Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline

L'actualité du cinéma- Critiques des films du moment! Archives 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 -2015 - 2016 - 2017

09 avril 2010

Tout ce qui brille

19252522Comédie

Film français


Note globale: 13/20

Réalisateur: Géraldine Nakache, Hervé Mimran

Acteurs principaux: Leïla Bekhti, Géraldine Nakache, Audrey Lamy

Durée: 1h40

Synopsis Allociné : Ely et Lila sont comme deux soeurs. Elles se connaissent depuis l'enfance, partagent tout et rêvent ensemble d'une autre vie. Elles vivent dans la même banlieue, à dix minutes de Paris.
Aujourd'hui, Ely et Lila ne veulent plus être à dix minutes de leurs vies. De petites embrouilles en gros mensonges, elles vont tout faire pour essayer de pénétrer un monde qui n'est pas le leur où tout leur semble possible.
Mais tout ce qui brille..

Ce que j'ai pensé du film: une comédie sympathique qui remplit son rôle: nous divertir. Le duo formé par Nakache/Bekhti marche bien et sonne juste. La dose d'humour est assez faible, et l'histoire se concentre davantage sur les aspects relationnels (amicaux ou familiaux). Le scénario évite ainsi les simulacres habituels de la "banlieue", mais élabore plutôt une satire autour du beau monde. Malgré tout, ça manque parfois de finesse et de surprises. Le film jouit d'une BO dynamique bien que limitée.


Posté par Aline Cineglobe à 16:49 - Comédie française - Commentaires [0] - Permalien [#]

08 avril 2010

Tête de Turc

19248545Drame (policier)

Film français


Note globale: 9/20

Réalisateur: Pascal Elbé

Acteurs principaux: Pascal Elbé, Roschdy Zem, Samir Makhlouf

Durée: 1h27

Synopsis Allociné: Un geste, et tout bascule. Un adolescent de 14 ans, un médecin urgentiste, un flic en quête de vengeance, une mère qui se bat pour les siens, un homme anéanti par la mort de sa femme voient leurs destins désormais liés. Alors que le médecin passe plusieurs jours entre la vie et la mort, les événements s'enchaînent et tous seront entraînés par l'onde de choc.

Ce que j'ai pensé du film: j'ai vu la bande annonce une bonne dizaine de fois, ce qui influence peut-être mon jugement, mais j'ai vraiment été déçu par ce film. Très classique, sans vraiment de surprise. Décevant, car les arc scénaristiques ne sont pas plus approfondis que dans la bande annonce, on se retrouve avec des personnages qui ne servent à rien. Et la fin..pfff.
Bref, l'intrigue se ficelle bien, mais il manque beaucoup de choses pour en faire un film plus consistant.


Posté par Aline Cineglobe à 20:23 - Drame - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les Invités de mon père

19250686Divers (quotidien, drame familial)

Film français


Note globale: 13/20

Acteurs principaux: Fabrice Luchini, Karin Viard, Michel Aumont, Valérie Benguigui, Véronica Novak

Durée: 1h40

Synopsis Allociné: Lucien Paumelle a toujours eu des convictions fortes. Médecin retraité, il reste un homme d'action, réputé pour son implication dans de nombreuses causes humanitaires.
Son engagement le conduit jusqu'au mariage blanc avec une jeune femme moldave, Tatiana, pour lui éviter l'expulsion.
Mais ses enfants, Babette et Arnaud, s'aperçoivent rapidement que le comportement de leur père n'a plus grand-chose à voir avec les principes qu'il a toujours prônés : malgré ses 80 ans, Lucien aurait-il succombé au charme de sa flamboyante épouse ?
Tandis que Tatiana et sa fille prennent leurs marques chez les Paumelle, le chaos s'installe dans le quotidien de Babette et Arnaud.
Bientôt, ce sont toutes les relations familiales qui sont à redéfinir...

Ce que j'ai pensé du film: l'univers du film sonne typiquement bien français, avec une absence de genre. La réalisation est monotone, et repose sur le jeu des acteurs. Karin Viard est d'ailleurs la plus convaincante. Un film qui relate la vie quotienne comme la fatalité d'un enchaînement de faits-divers, et qui cherche à démontrer au spectateur que cela peut arriver à n'importe qui. Il ne se passe pas toujours grand chose, mais le déroulement est d'une belle simplicité: les situations incongrues nous gardent attentifs. Ainsi, dans ce registre là, j'ai trouvé que "Les invités de mon père" ne s'en sortait pas si mal.


Posté par Aline Cineglobe à 20:04 - Comédie française - Commentaires [0] - Permalien [#]

03 avril 2010

Dragons

19343191Animation (3D, aventure, humour)

Film américain


Note globale: 18/20

Réalisateur: Chris Sanders, Dean Deblois

Durée: 1h33

Synopsis Allociné:  L'histoire d'Harold, jeune Viking peu à son aise dans sa tribu où combattre les dragons est le sport national. Sa vie va être bouleversée par sa rencontre avec un dragon qui va peu à peu amener Harold et les siens à voir le monde d'un point de vue totalement différent.

Ce que j'ai pensé du film: super divertissement avec énormément d'action, pas mal d'humour et un peu d'émotion! J'ai trouvé la 3D pas très surprenante au début du film, mais dans la dernière demi-heure, c'était vraiment bluffant! Enfin un film où on a pas du tout hâte qu'il se termine. Très bonne réalisation: rythmée et efficace. Bonne musique, bonne histoire (mais un peu prévisible)... Les expressions du dragon sont sympathiques. J'ai passé un très bon moment de détente.


Posté par Aline Cineglobe à 17:19 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Légion - L'Armée des anges

19212086Fantastique

Film américain

Note: 14/20 

Réalisateur: Scott Charles Stewart
Acteurs :
Paul Bettany, Lucas Black, Kate Walsh
Durée:
1h40
Synopsis Allociné:
Que se passe-t-il quand Dieu perd foi en l'humanité et envoie une légion d'anges pour exterminer la race humaine ? Un groupe de résistance se constitue en plein désert autour de l'archange Michael.


Ma critique de "Légion": Un navet revendiqué, qui est plutôt bien fichu! Au moins on ne s'ennuie pas, il y a de l'action et des effets spéciaux rigolos. L'idée de base est intéressante, mais pas assez travaillée pour être prise au sérieux, elle est détournée sous forme d'un thriller à huis-clos. Dieu envoie des anges pour exterminer la race humaine! Avec un tel scénario  le huit clos est un peu frustrant. Au final, on se retrouve avec un scénario global nul et tous les clichés du genre ( bébé sauveur de l'humanité, bien vs mal...)  Mais l'intrigue marche très bien, on se croirait dans un film d'horreur assez soft à prendre au 3ème degré. Il y a quelques longueurs au milieu du film, mais dans l'ensemble l'action est au rendez-vous.

 

Posté par Aline Cineglobe à 16:54 - Science-Fiction/ Fantastique - Commentaires [0] - Permalien [#]

Alice au Pays des Merveilles

19212735Fantastique (3D, animation, aventure)

Film américain


Note globale: 12/20

Réalisateur: Tim Burton

Acteurs principaux: Johnny Depp, Mia Wasikowska, Helena Bonham Carter, Anne Hathaway

Durée: 1h49

Synopsis Allociné: Alice, désormais âgée de 19 ans, retourne dans le monde fantastique qu'elle a découvert quand elle était enfant. Elle y retrouve ses amis le Lapin Blanc, Bonnet Blanc et Blanc Bonnet, le Loir, la Chenille, le Chat du Cheshire et, bien entendu, le Chapelier Fou. Alice s'embarque alors dans une aventure extraordinaire où elle accomplira son destin : mettre fin au règne de terreur de la Reine Rouge.

Ce que j'ai pensé du film: je reste assez déçue par ce nouveau film de Tim Burton. L'histoire est beaucoup trop manichéenne et n'adhère pas avec le Pays des Merveilles, où la cohérence ne devrait pas exister. Le début commençait assez bien (un peu comme le dessin animé), mais très vite le scénario nous laisse perplexe. On se croirait plutôt dans Narnia que dans Alice au Pays des Merveilles! Les personnages ne servent à rien. Seule la Reine Reine rouge sort du lot. L'univers dans lequel les personnages évoluent n'est pas très beau visuellement, un peu trop sombre, même s'il ne manque pas de fantaisies. J'ai aussi été très déçue par la 3D, qui ne m'a pas du tout emballée. Dans l'absolu, film assez décevant, mais qui reste divertissant pour ceux qui ne vont pas souvent au cinéma.


Posté par Aline Cineglobe à 16:09 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Fantastic Mr. Fox

19225583Animation

67564366 Film américain

Note: 11,5/20 

Date de sortie: 17 février 2010
Réalisateur:
Wes Anderson
Doublage (VO):
George Clooney, Meryl Streep
Durée:
1h28
Synopsis Allociné:
Trois fermiers doivent faire face à un renard très futé à la recherche de nourriture pour sa famille...


Ma critique de "Fantastic Mr.Fox": Un imaginaire très original, dans lequel on a du mal à rentrer à cause de la lenteur des scènes. La technique de réalisation est pourtant sympathique et pas trop vu. Cependant l'ensemble est très particulier, l'histoire est bizarre et pas assez magique...

fantastic mr fox

Une curiosité au rythme trop lent.

 

Réalisation:   OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:          OCOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Moyennement

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'originalité
-
pour la mise en scène des personnages
- pour l'étrange Mr. Fox


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un scénario pas très accessible
- lent
- le manque d'enjeux

Posté par Aline Cineglobe à 15:37 - Dessin animé/ Film d'animation - Commentaires [0] - Permalien [#]

Mesures exceptionnelles

19242248Drame

Film américain


Note globale: 14/20

Réalisateur: Tom Vaughan

Acteurs principaux: Brendan Fraser, Harrison Ford, Keri Russell

Durée: 1h45

Synopsis Allociné: D'origine modeste, John Crowley a finalement réussi dans les affaires. Il mène une carrière brillante, soutenu par sa femme Aileen et leurs trois enfants. Mais juste au moment où le succès lui sourit, Crowley apprend que ses deux plus jeunes enfants, Megan et Patrick, sont atteints d'une maladie incurable. Face à l'absence de soins adaptés, Crowley décide de se jeter dans ce combat à sa façon. Il abandonne tout pour faire équipe avec le Dr Robert Stonehill, un scientifique brillant mais controversé. Ensemble, ils créent une société de biotechnologie pour développer un médicament qui pourrait sauver bien des vies, à commencer par celles de Megan et Patrick. Stonehill est motivé par un désir de se voir reconnu et de prouver ses théories, Crowley par l'amour des siens. Malgré cela, ces deux hommes que tout oppose finissent par développer un respect mutuel en se battant contre les industries pharmaceutiques et le système, mais aussi contre le temps...

Ce que j'ai pensé du film: une histoire touchante avec des acteurs bien choisis. On se croirait souvent dans un téléfilm du dimanche après-midi, avec ce scénario dramatique et la petite musique de fond... cependant la réalisation est de bonne qualité, notamment grâce à la présence d'Harrison Ford qui remplit parfaitement son rôle du docteur grincheux. J'ai apprécié le côté "histoire convenue", sans en faire trop dans le mélodrame, bien que la fin soit beaucoup trop lisse...


Posté par Aline Cineglobe à 15:16 - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 mars 2010

Bad Lieutenant: Escale à la Nouvelle-Orléans

19237055Policier

67564366 Film américain

Note: 7/20 ϟ

Date de sortie: 17 mars 2010
Réalisateur:
Werner Herzog
Acteurs principaux:
Nicolas Cage, Eva Mendes, Val Kilmer
Durée:
2h02
Synopsis Allociné:
Terence McDonagh est inspecteur dans la police criminelle de la Nouvelle-Orléans. En sauvant un détenu de la noyade pendant l'ouragan Katrina, il s'est blessé au dos. Désormais, pour ne pas trop souffrir, il prend des médicaments puissants, souvent, trop souvent... Déterminé à faire son travail du mieux qu'il peut, il doit faire face à une criminalité qui envahit toutes les vies, même la sienne. 


Ma critique de "Bad Lieutenant": On s'ennuie beaucoup! La première partie du film est extrêmement longue avec un faux rythme difficile à supporter. Tout s'arrange dans la dernière demi-heure du film, avec un peu plus d'humour et d'action pour ceux qui ne se sont pas endormis avant! Sinon rien de neuf, le scénario est convenu, Nicolas Cage n'est pas vraiment surprenant... L'image est terne, l'histoire est plate.

bad lieutenant

Trop laborieux...

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OCOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Action:          OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Non

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour la mise en scène polar noir
-
pour les fans d'Eva Mendes
-
pour une meilleure concentration

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- le mauvais rythme
- Nicolas Cage
- pas captivant

Posté par Aline Cineglobe à 22:35 - Thriller/ Policier - Commentaires [0] - Permalien [#]

28 mars 2010

Pièce Montée

19219774Comédie

Film français


Note globale: 9/20

Réalisateur: Denys-Granier Deferre

Acteurs principaux: Clémence Poésy, Jérémie Renier, Jean-Pierre Marielle, Danielle Darieux, Julie Depardieu, Christophe Alévêque

Durée du film: 1h33

Sysnopis Allociné: Bérengère et Vincent se marient dans le respect des traditions bourgeoises. Selon la coutume, familles et amis se réunissent à la campagne par une belle journée de printemps. Journée joyeuse pour certains, douloureuse pour d'autres, en tous les cas déterminante et inoubliable pour tous. Mais comme les liens du sang ne sont pas toujours ceux du coeur, cette journée va vite devenir "L'heure de vérité", toute génération confondue...

Ce que j'ai pensé du film: si comme moi vous vous attendez à une comédie burlesque (dans la même veine que le film "joyeuses funérailles"), vous allez être déçu... on ne rigole presque pas, l'histoire romantesque est un peu niaise... certes certaines choses sont bien vues (comme le gars qui arrive toujours en retard), mais rien d'explosif! On attend les gags mais rien ne se passe! Le seul bon point du film: les acteurs sont très bons, les scènes sont très bien jouées, ce qui permet de nous garder éveillé. Un film destiné à ceux qui aiment l'humour sarcastique, les mariages, les clichés, et les bons acteurs, et qui se moque de la nullité de l'histoire.


Posté par Aline Cineglobe à 23:56 - Comédie française - Commentaires [0] - Permalien [#]