Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline

L'actualité du cinéma- Critiques des films du moment! Archives 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 -2015 - 2016 - 2017

04 septembre 2010

Le bruit des glaçons

19470884Comédie dramatique

Film français


Note globale: 10/20

Réalisateur: Bertrand Blier

Acteurs principaux: Jean Dujardin, Albert Dupontel, Anne Alvaro

Durée: 1h27

Synopsis (Allociné) : C'est l'histoire d'un homme qui reçoit la visite de son cancer. " Bonjour, lui dit le cancer, je suis votre cancer. Je me suis dit que ça serait peut-être pas mal de faire un petit peu connaissance... " 

Ce que j'ai pensé du film: la réalisation de ce film est très théâtrale (unité de lieu, jeu des acteurs, mise en scène), malheureusement le résultat n'est pas très convainquant, car on s'ennuie ferme. Déjà, il ne faut pas s'attendre à une comédie drôle (bien que quelques personnes ont rit dans la salle). Un concentré d'humour noir, complètement noyé par des absurdités surjouées sans beaucoup d'intérêt. On tourne en rond dans ce film, avec un rythme pesant. L'idée était pas mal, mais le film ne fait rien avec. Seul Albert Dupontel s'en sort bien, avec des dialogues percutants tournées à la dérision. Car pour le reste, le film touche à des sujets graves sans aucune délicatesse.

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:     OOOOO

Humour:       OOOOO


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- original

- Albert Dupontel

- l'idée de départ

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- un scénario vide
- ni drôle ni drame: trop absurde
- c'est lent

Posté par Aline Cineglobe à 12:57 - Drame - Commentaires [0] - Permalien [#]

27 août 2010

Chatroom

19472853Thriller

Film britannique


Note globale: 13/20

Réalisateur: Hideo Nakata

Acteurs principaux: Aaron Johnson, Imogen Poots, Matthew Beard

Durée: 1h27

Synopsis (Allociné) : William, 17 ans, solitaire, passe son temps sur internet et ouvre un forum de discussion pour les adolescents de sa ville.
Rejoints par Eva, Emily, Mo et Jim, tous vident leurs sacs sur leurs parents, leurs soi-disant amis, leurs émois, leurs traumatismes. William, très à l’écoute, les conseille et les incite à s’affranchir de leurs problèmes par l’action…
Aucun d’eux ne sait que dans la vie réelle William est un adolescent perturbé, et qu’il est déterminé à influencer le groupe sur son Chatroom « à la vie - à la mort »...
 

Ce que j'ai pensé du film: "Chatroom" est un petit thriller anglais avec une esthétique assez intéressante. Malgré une réalisation plutôt percutante, l'histoire reste un peu trop académique. Le sujet est traité d'une manière sérieuse qui nous dérange, avec des clichés qui réussissent à ne pas tomber dans le malsain. "Chatroom" raconte l'histoire de cinq jeunes avec leurs problèmes, qui se retrouvent à travers un chat sur Internet. Le scénario explore les limites et les dangers du web. Une intrigue qui se laisse suivre, mais qui manque malgré tout de finesse et de surprises. Un thriller qui ne cherche pas à faire peur, mais à s'interroger sur les risques d'Internet, présentés ici d'une manière bien sombre, et avec quelques longueurs. La performance de ces jeunes acteurs est passable mais sans plus. Il faut dire que le profil de chaque personnage possède des éléments un peu trop caricaturaux qui ne facilitent pas une interprétation fluide. La virtualité est illustrée à l'écran avec une esthétique intéressante. En effet, le réalisateur a voulu matérialiser les salons de "chat", et c'est plutôt bien fait. C'est ce qui donne son charme obscur et son originalité au film. L'ambiance pesante est bien réussie dans l'optique d'un thriller, mais sans aucunes nuances, révélant un monde virtuel bien lugubre et cliché. Un film un peu bizarre, avec une atmosphère particulière. La réflexion autour d'Internet est un peu trop convenue pour faire son effet. Le film s'attaque à des sujets sensibles comme le suicide, ce qui explique son interdiction aux moins de 12 ans. 

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:     OOOOO

Peur:             OCOOO


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- une esthétique réussie

- une ambiance dérangeante

- des clins d'œil bien vus

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- quelques longueurs
- une intrigue sans surprises
- trop dramatique pas assez 'thriller"

Posté par Aline Cineglobe à 18:24 - Thriller/ Policier - Commentaires [0] - Permalien [#]

22 août 2010

Le Voyage extraordinaire de Samy

19457428Animation

Film belge

Note: 14/20 ♥♥

Date de sortie: 11 août 2010
Réalisateur:
Ben Stassen
Acteurs principaux:
Dany Boon, Elie Semoun, Olivia Ruiz
Durée:
1h25
Synopsis (Allociné) :
Alors qu'il se hisse hors de son nid sur une plage de Californie, Samy, petite tortue des mers, trouve et perd dans la foulée l'amour de sa vie : la jeune Shelly. Au cours de son périple à travers les océans qu'accomplissent toutes les tortues de mer avant de retrouver la plage qui les a vus naitre, Samy n'a de cesse de faire face à tous les dangers afin de retrouver Shelly. Accompagné de son meilleur ami Ray, ils sont des observateurs privilégiés de la façon dont l'homme affecte la planète. Mais il est alors secouru par ces mêmes humains. Il combat des piranhas, échappe à un aigle et part à la recherche d'un mystérieux passage secret. Un jour, enfin, après toutes ces aventures, Samy retrouve Shelly. Elle non plus ne l'a pas oublié... 


Ma critique de "Le voyage extraordinaire de Samy": Tout d'abord il faut la saluer la 3D de ce film! Enfin une vraie 3D, avec du relief! Par contre, les yeux louches beaucoup et on peut ressortir avec un léger mal de tête. Un film pour les enfants, avec une histoire pas bien compliquée, écolo comme il faut (dans la juste mesure), avec quelques longueurs. Il n'y a pas trop d'humour dans ce film, juste une certaine magie et une ambiance bon enfant. L'animation est bien faite, sympathique dans son genre. Le doublage est passable, mais un peu mou. 

le voyage de samy

Un monde aquatique mignon.

 

Réalisation:   OOOOC

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOCOO

Doublage:   OOCOO

Humour:   OCOOO

 

Intéressant? Pour la 3D

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- une très bonne 3D

- une histoire pour enfant

- de beaux décors


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- un peu lassant, un rythme bizarre
- c'est pour enfant
- un manque d'humour?

Posté par Aline Cineglobe à 13:29 - Dessin animé/ Film d'animation - Commentaires [0] - Permalien [#]

Crime d'amour

19468088Thriller

Film français


Note globale: 11/20

Réalisateur: Alain Corneau

Acteurs principaux: Kristin Scott Thomas, Ludivine Sagnier, Patrick Mille

Durée: 1h44

Synopsis (Allociné) : Dans le décor aseptisé des bureaux d’une puissante multinationale, deux femmes s’affrontent… La jeune Isabelle travaille sous les ordres de Christine, une femme de pouvoir qu’elle admire sans réserve.
Convaincue de son ascendant sur sa protégée, Christine entraîne Isabelle dans un jeu trouble et pervers de séduction et de domination.
Ce jeu dangereux va trop loin… jusqu’au point de non retour.
 

Ce que j'ai pensé du film: un film avec un intérêt très limité: le suspense s'envole très vite, pour faire place à une simple démonstration du crime parfait. Certes les relations entre les personnages sont ambigües, mais ne suffisent pas à faire le génie du film. Des prestations inégales: Kristin Scott Thomas est à l'aise dans son rôle, mais le jeu de Ludivine Sagnier ne m'a pas du tout convaincu. Les deux facettes de son personnage Isabelle ne sont pas crédibles: d'une part l'interprétation de l'actrice ne sonne pas juste, d'autre part, son personnage est beaucoup trop détaché de la réalité. L'atmosphère pesante du film est réussie, grâce à une réalisation qui réutilise des codes qui font leurs effets. Cette mise en scène cherche à soutenir un scénario finalement très banal et décevant.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:     OOCOO


2 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- une atmosphère particulière et intéressante

- une intrigue machiavélique


2 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- le jeu de Ludivine Sagnier
- pas de suspense

Posté par Aline Cineglobe à 12:43 - Thriller/ Policier - Commentaires [0] - Permalien [#]

L'arbre

19472919Drame

Film français, italien, australien


Note globale: 15/20

Réalisateur: Julie Bertuccelli

Acteurs principaux: Charlotte Gainsbourg, Morgana Davies, Marton Csokas

Durée: 1h40

Synopsis (Allociné) : En Australie, Dawn et Peter vivent heureux avec leurs quatre enfants à l'ombre de leur gigantesque figuier. Lorsque Peter meurt brutalement, chacun, pour continuer à vivre, réagit à sa manière. Simone, la petite fille de 8 ans, croit que son père vit à présent dans l'arbre. Un jour, elle initie Dawn à son secret... Peu à peu Dawn retrouve des forces, un travail. Peut-être un nouvel amour ? La vie reprend mais l'arbre devient envahissant : ses branches, ses racines, et même son peuple de grenouilles et de chauves-souris se lancent à l'assaut de la maison et menacent ses fondations ! Dawn n'a plus le choix : elle doit le faire abattre... 

Ce que j'ai pensé du film: malgré une bande-annonce qui en disait beaucoup trop, cette histoire tragique nous touche et se laisse raconter. La réalisation soignée ne tombe pas dans le pathos et offre un visuel convaincant. Entre le thème lourd du deuil, et la poétique de la réincarnation, le film se construit une trame légère, avec un scénario sans complications. L'interprétation des acteurs sonne juste. Un sujet sensible qui cependant, ne tire pas les larmes, avec une histoire qui reste humble dans le bon sens du terme, et qui peut se révéler inconsistante par moment.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:     OOOOO

Emotion:       OOOOO


2 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- la poétique des images et de la réalisation

- une belle interprétation


2 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- quelques longueurs
- des émotions timides

Posté par Aline Cineglobe à 11:56 - Drame - Commentaires [0] - Permalien [#]

21 août 2010

L'apprenti sorcier

19470603Fantastique

67564366Film américain

Note: 13/20

Date de sortie: 11 août 2010
Réalisateur:
Jon Turteltaub
Acteurs principaux:
Nicolas Cage, Jay Baruchel, Teresa Palmer
Durée:
1h45
Synopsis (Allociné) :
Balthazar Blake est un grand sorcier vivant de nos jours à Manhattan. Il tente de défendre la ville contre son ennemi juré, Maxim Horvath. Balthazar ne pouvant y arriver seul, il engage alors - un peu malgré lui - Dave Stutler, un garçon apparemment ordinaire qui a pourtant un vrai potentiel, pour devenir son apprenti. Le sorcier donne à son apprenti réticent un cours express sur l’art et la science de la magie, et ensemble, ces deux associés improbables vont tenter de stopper les forces des ténèbres. Il faudra à Dave tout son courage, et même davantage, pour survivre à sa formation, sauver la ville et embrasser la fille qu’il aime…


Ma critique de "L'apprenti sorcier": Le film remplit les quotas de la comédie familiale Disney. On retrouve une bonne dose d'action, des clins d'œil d'humour, autour d'un scénario pouet-pouet. La principale qualité du film est une réalisation plutôt bien faite + la notoriété de Nicolas Cage. La musique est très bien utilisée, elle donne un vrai rythme à l'histoire. Dommage que l'ensemble sente un peu trop le réchauffé. Des personnages clichés, des blagues prévisibles, des décors suréalistes... on a déjà vu ça. Heureusement, ça réussi encore à nous divertir.

Bon pour un après-midi de dimanche pluvieux.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOCOO

Humour:     OOOOO

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- c'est divetissant

- une musique entraînante

- un petit clin d'oeil à Fantasia


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- le personnage de Dave: un archétype de l'ado geek de sciences... pfff encore
- scénario très simpliste avec beaucoup de sorciers mais finalement peu de magie
- Monica Bellucci fait de la figuration

Posté par Aline Cineglobe à 21:22 - Science-Fiction/ Fantastique - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 août 2010

Comme chiens et chats - La revanche de Kitty Galore

19454716Comédie

67564366Film américain

Note: 09/20 ϟ☁

Date de sortie: 4 août 2010
Réalisateur:
Brad Peyton
Acteurs principaux (doublage VO):
James Marsden, Nick Nolte, Christina Applegate
Durée:
1h25
Synopsis (Allociné) :
Chiens et chats s'entendent depuis toujours… comme chiens et chats. Nous étions habitués à les voir se disputer, s'invectiver, se donner des coups de battes et des coups de griffes, mais voici qu'une féline en folie a choisi d'aller plus loin – beaucoup plus loin. Kitty Galore, ancienne espionne de l'agence M. I. A. O. U., a décidé d'agir pour son propre compte. Dans 48 heures, si son plan diabolique aboutit, la race canine ne sera plus qu'un souvenir, et tous les félins du monde, seront à ses pieds. Face à cette terrifiante menace, chats et chiens sont obligés de s'unir pour la première fois s'ils veulent sauver la planète et l'espèce humaine d'une CATastrophe sans précédent. Accrochez-vous, ça va secouer… 


Ma critique de "Comme chiens et chats": C'est un film pour enfants, avec un scénario un peu trop chargé pour des petits: des scènes décousues, une histoire pas simple... on aurait pu faire plus linéaire. En tant qu'adulte, on s'ennuie beaucoup pendant le film; dialogues et situations enfantines, peu d'humour, mais dans une ambiance de bonne humeur. Les effets sont plutôt bien faits: impression que les animaux parlent, bonne transition entre l'image de synthèse et l'image réelle.

comme chiens et chats

Ouaf ouaf

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:       OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Correct

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- les héros sont des chiens et des chats

- à voir avec des enfants


 


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un scénario guère convaincant
- trop enfantin pour un adulte

Posté par Aline Cineglobe à 02:09 - Comédie américaine/ étrangère - Commentaires [0] - Permalien [#]

Droit de passage

19458013Drame (policier, destins croisés)

Film américain


Note globale: 13/20

Réalisateur: Wayne Kramer

Acteurs principaux: Harrisson Ford, Ray Liotta, Ashley Judd

Durée: 1h52

Synopsis (Allociné) : Les États-Unis sont une terre d'espoir pour des milliers d'émigrés de toutes origines. Mais l'espoir a un prix. Certains obtiendront un droit de séjour et se feront naturaliser au terme d'un long processus bureaucratique ; d'autres attendront vainement d'être régularisés dans ce pays où tout est à vendre. La prostitution, la violence et la trahison deviendront leur monnaie d'échange, leur ultime recours. Max Brogan est un agent des Services d'Immigration de Los Angeles. Sa mission : appliquer les lois américaines. Brogan a entre ses mains le sort de milliers d'hommes et de femmes en quête d'une vie meilleure. Lui et son collègue Hamid, comme l'avocate Denise Frankel et son mari Cole sont quotidiennement exposés aux problèmes de l'immigration, et s'en ressentent jusque dans leur vie privée. C'est ainsi qu'ils croiseront les destins de l'ouvrière mexicaine Mireya Sanchez, menacée d'expulsion ; de la soeur d'Hamid, Zahra, en conflit avec une famille traditionaliste ; de la jeune Bangladeshi Taslima Jahangir, soupçonnée de sympathies terroristes pour s'être référée au Coran ; du musicien anglais Gavin Kossef ; de l'actrice australienne Claire Shepard, prête à tous les compromis pour obtenir la précieuse "carte verte" ; de l'adolescent coréen Yong Kim, écartelé entre deux mondes et deux cultures. Autant de cas difficiles, de combats incertains, qui reflètent les challenges de l'Amérique. Autant de conflits, mais aussi autant d'espoirs et de rêves différents à réaliser et à partager… 

Ce que j'ai pensé du film: Un film de destins croisés, pas très original dans sa réalisation, mais avec un thème ciblé: l'immigration aux Etats-Unis. Le sujet laisse place à quelques scènes fortes. Ça me rappelle beaucoup des films comme "Collision" ou même "Babel". La photographie sobre du film et la musique accentuent une réalité bien grise. On retrouve des situations déjà vues, avec une mise en scène un peu quelconque. Le film se laisse bien regarder, mais le manque d'innovation nous laisse inerte. Le message qui se voudrait engagé reste finalement assez scolaire. 

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:     OOOOO

Emotion:       OOOOO


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- un casting de choix

- un sujet sensible

- le suspense: qui obtiendra son droit de séjour?

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- du déjà-vu
- consensuel
- la dynamique "destins croisés" n'est pas très réussie

Posté par Aline Cineglobe à 01:47 - Drame - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le Dernier maître de l'air

19444000Fantastisque

67564366Film américain

Note: 4,5/20 ϟ

Date de sortie: 28 juillet 2010
Réalisateur:
M.Night Shyamalan
Acteurs principaux:
Noah Ringer, Dev Patel, Nicola Peltz
Durée:
1h43
Synopsis (Allociné) :
Air, Eau, Terre, Feu : l'équilibre du monde bascule par une guerre sauvage engagée depuis un siècle déjà par la Nation du Feu contre les trois autres nations. Mettant au défi son courage et son aptitude au combat, Aang découvre qu’il est le nouvel Avatar, seul être capable de maîtriser les quatre éléments. Il s’allie à Katara, un Maître de l’Eau, et à son frère aîné Sokka, afin de stopper la Nation du Feu avant qu'il ne soit trop tard... 


Ma critique de "Le Dernier maître de l'air": Je n'ai pas du tout aimé ce long-métrage, l'ennui total, j'ai failli partir de la salle! Je ne connais pas du tout le dessin animé dont il est issu, mais franchement l'histoire est sans intérêt. De toute façon je m'étais déjà dit d'arrêter d'aller voir les films de Shyamalan, mais là c'est le comble.

C'est bien un film pour enfants de 10 ans et pré-ados: des dialogues et des personnages complètement niais, sans aucune profondeur. Un sujet sympathique sur les 4 éléments: le feu, la terre, l'air et l'eau. Le reste est complètement bateau. Depuis 100 ans, la nation du Feu a entamé une guerre contre les autres nations... seul le Maître de l'Air peut stopper le désastre. Une histoire fantastique très pauvre, c'est dommage. Une intrigue sans intérêt, qui n'a pas réussie à m'intéresser. Des acteurs à la hauteur du film. Mielleux tout comme il faut, comme le doublage. Vous retrouverez dans ce film Dev Patel, qui a joué dans Slumdog Millionnaire. Les autres acteurs sont assez méconnus.

Heuresment les décors sont assez magiques, et nous transportent dans un univers assez sympathique, entre glace et feu. Le reste  est laborieux. Le rythme est lent, les dialogues sont horribles. Il n'y a même pas de fin. Une réalisation très influencée par des films comme Narnia, mais c'est pas réussi. Aucune émotion, des bons sentiments exaspérants. Des arts martiaux sans aucune saveur.

Je ne recommande pas ce film, sauf aux enfants de 10 ans et aux adeptes de Shyamalan, car on est un peu dans le même genre de conte qu'il aime bien faire. J'ai lu dans la presse une critique de Télérama qui résume très bien la situation et qui m'a bien fait rire, je suis obligée de la citer:" Avec La Jeune fille de l'eau, en 2008, on pensait que M. Night Shyamalan avait touché le fond. Erreur : il continue de creuser..."
Même la 3D est complètement nulle, la pire que j'ai jamais vue: une image quasiment en 2D mais légèrement flou, vive le progrès. A éviter.

Why???

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:       OOOOO

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- les décors visuels

- une réalisation qui respecte le style manga

- si vous avez déjà tout vu au cinéma


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- aucune 3D, payer 2 euros de plus, quel culot!
- aucun intérêt
- ennuyeux

Posté par Aline Cineglobe à 01:17 - Science-Fiction/ Fantastique - Commentaires [4] - Permalien [#]

14 août 2010

Toy Story 3

19415330Animation

67564366Film américain

Note: 17/20 

Date de sortie: 14 juillet 2010
Réalisateur:
Lee Unkrich
Acteurs principaux doublage V0:
Tom Hanks, Tim Allen, Michael Keaton
Durée:
1h40
Synopsis (Allociné) :
Les créateurs des très populaires films Toy Story ouvrent à nouveau le coffre à jouets et invitent les spectateurs à retrouver le monde délicieusement magique de Woody et Buzz au moment où Andy s'apprête à partir pour l'université. Délaissée, la plus célèbre bande de jouets se retrouve... à la crèche ! Les bambins déchaînés et leurs petits doigts capables de tout arracher sont une vraie menace pour nos amis ! Il devient urgent d'échafauder un plan pour leur échapper au plus vite. Quelques nouveaux venus vont se joindre à la Grande évasion, dont l'éternel séducteur et célibataire Ken, compagnon de Barbie, un hérisson comédien nommé Larosse, et un ours rose parfumé à la fraise appelé Lotso. 


Ma critique de "Toy Story 3": Une véritable suite, justifiée, avec un scénario travaillé: que deviennent nos jouets d'enfance? L'histoire tient la route, avec du vécu, et beaucoup de nostalgie. Toy Story 3 a réussi à allier le charme de l'humour et de l'émotion. On ressort avec le cœur noué, et l'impression d'avoir passé un bon moment! Dans l'optique d'une suite Toy Story, il aurait été difficile de faire mieux. Mais c'est triste, aussi bien pour les grands que pour les petits...

toy story 3

Un dernier volet pas inutile.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOCO

Rythme:        OOOCO

Emotion:    OOOOC

Humour:       OOOCO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- un bon humour

- beaucoup d'émotion

- un film familial qui marche aussi bien pour les plus grands


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- attention, beaucoup de mélancolie
- une 3D inutile
- du déjà-vu dans les péripéties

Posté par Aline Cineglobe à 14:48 - Dessin animé/ Film d'animation - Commentaires [1] - Permalien [#]