Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline

L'actualité du cinéma- Critiques des films du moment! Archives 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 -2015 - 2016 - 2017

24 août 2011

Captain America: First Avenger

19774937Science- Fiction

irsn_dechet-radioactif_drapeau-usaFilm américain

Note: 12/20 ♥

Date de sortie: 17 août 2011
Réalisateur:
Joe Johnston
Acteurs principaux:
Chris Evans, Hayley Hatwell, Sebastian Stan
Durée:
2h03

Synopsis (Allociné) : 
Captain America: First Avenger nous plonge dans les premières années de l’univers Marvel. Steve Rogers, frêle et timide, se porte volontaire pour participer à un programme expérimental qui va le transformer en un Super Soldat connu sous le nom de Captain America. Allié à Bucky Barnes et Peggy Carter, il sera confronté à la diabolique organisation HYDRA dirigée par le redoutable Red Skull.


Ma critique de "Captain America: First Avenger" : Voici encore un super-héros Marvel, on va finir par faire une overdose. "Captain America" est un héros sans véritable pouvoir, juste un jeune homme qui développe de très gros biscoteaux, suite à une expérimentation au profit de l'armée américaine (Déjà, c'est pas mon héros préféré^^). Hélas le contexte de l'histoire est de nos jours tellement exploité, qu'il est difficile de voir une quelconque finesse dans le scénario: le méchant nazi très diabolique, le gentil américain très courageux.

On reste dans l'esprit comics, mais ici le résultat est moyen. En effet, si l'adaptation reste sérieuse et sûrement réussie, elle ne s'accorde aucune subtilité. Tout est bien lisse, jusqu'à la coupe de cheveux de Chris Evans (bien mieux en torche humaine par ailleurs). Je n'ai donc pas trouvé l'histoire très captivante (scénario très mince), et l'action pas très percutante, en comparaison avec d'autres films du genre (Thor, Iron-Man, X-Men). Cependant, en tant que blockbuster estival, "Captain America" reste un divertissement qui fait passer du bon temps, avec une réalisation honnête.

Médiocre.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:        OCOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- une adaptation réussie sur la forme

-
une surprise à la fin du générique
- les fondues


3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début:
- un scénario assez creux
- une 3D inutile
- ridicule sur les bords

Enregistrer

Posté par Aline Cineglobe à 11:59 - Science-Fiction/ Fantastique - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 août 2011

Melancholia

19771826Drame, science-fiction

Film danois, suédois, français, allemand

Note globale: 13/20

Date de sortie: 10 août 2011

Réalisateur: Lars Von Trier

Acteurs principaux: Kirsten Dunst, Charlotte Gainsbourg, John Hurt

Durée: 2h10

Synopsis (Allociné) :  À l'occasion de leur mariage, Justine et Michael donnent une somptueuse réception dans la maison de la soeur de Justine et de son beau-frère. Pendant ce temps, la planète Melancholia se dirige vers la Terre...


Ce que j'ai pensé du film: "Melancholia" s'adresse à un public averti: Lars Von Trier mise sur un tableau intimiste de la fin du monde, à travers un huis-clos qui se déroule dans une somptueuse demeure, tel des personnages coincés dans une boule à neige. Mais le scénario délaisse pendant longtemps l'intrigue alléchante de son pitch (une planète qui se dirige vers la Terre), et préfère graviter autour des doutes et des troubles qui hantent l'esprit de deux soeurs, Claire et Justine. L'une n'arrive pas à apprivoiser la vie, l'autre la réalité de la mort. Ce film est intéressant pour les réflexions qu'il amorce timidement après visionnage. Intéressant, mais la première lecture du film est laborieuse en son coeur. L'oeuvre se divise en deux chapitres, et préfère insister sur des longueurs fastidieuses qui n'alimentent pas l'émotion, et se contentent de métaphores plus ou moins pertinentes ou de scènes qui s'éternisent. Pendant la moitié du film, on suit donc les humeurs et les mouvements de la jeune mariée lors de la soirée de réception, sans chercher vraiment à s'attacher aux protagonistes qui défilent sous nos yeux. Certaines scènes peuvent dès lors paraître très longues! Le tout, sous la forme d'une caméra à l'épaule qui donne le tournis dès le début. Aspect désagréable à l'oeil. La deuxième partie du film souligne davantage son originalité, et l'intensité des propos mis en jeu. L'esthétique du film est appréciable, avec des images artistiques et galactiques. Le réalisateur prend son temps, il joue davantage sur la figure de style de forme que sur la pensée philosophique de fond, ce que je regrette un peu. Bon choix de musique, qui apporte les bribes d'émotion, tout comme le jeu de Charlotte Gainsbourg. Kirsten Dunst fait aussi honneur à son jeu d'actrice. Au final, "Melancholia" est un film qui gagne à mûrir.

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Emotion:        OOCOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Moyennement


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
-
prix d'interprétation féminine pour Kristen Dunst
-
une esthétique intéressante
- un prologue étrange, une scène finale qui marque

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- film avec des séquences lenteurs!
- la vf désastreuse
- les mouvements de caméra

Posté par Aline Cineglobe à 20:46 - Drame - Commentaires [0] - Permalien [#]

22 août 2011

Bad teacher

19711244Comédie

irsn_dechet-radioactif_drapeau-usaFilm américain

Note: 10,5/20 ♥

Date de sortie: 27 juillet 2011
Réalisateur:
Jake Kasdan
Acteurs principaux:
Cameron Diaz, Justin Timberlake, Lucy Punch
Durée:
1h33

Synopsis (Allociné) : 
Elizabeth Halsey n’est vraiment pas faite pour enseigner. Elle n’a rien à faire des enfants, elle parle mal, elle boit, fume n’importe quoi et ne pense qu’à une chose : se marier pour quitter son job d’enseignante au collège. Lorsque son fiancé la plaque, elle se met en tête d’épouser un jeune prof remplaçant aussi séduisant que riche… Mais Elizabeth a une rivale, la très volontaire Amy, une excellente enseignante. Le prof de gym qui lui fait des avances super lourdes ne simplifie pas les choses non plus. Les plans tordus d’Elizabeth et leurs délirantes conséquences vont secouer ses élèves et ses confrères, mais c’est surtout elle qui n’en sortira pas indemne…


Ma critique de "Bad teacher": "Bad Teacher" est une comédie américaine tout juste amusante, faute à des personnages démesurés aux effets comiques très limités. La présence de Cameron Diaz au casting est l'atoût qui tend à rafraîchir l'ensemble. Mais le scénario mal écrit manque de finesse et on ne rigole pas vraiment.

bad teacher

Très moyen.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:        OCOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Assez

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- Cameron Diaz

-
ça décompresse le cerveau
- estival

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- humour faible
- traitement superficiel
- des personnages poussifs

Posté par Aline Cineglobe à 16:48 - Comédie américaine/ étrangère - Commentaires [0] - Permalien [#]

M. Popper et ses pingouins

19768358Comédie

irsn_dechet-radioactif_drapeau-usaFilm américain

Note: 13/20 ♥♥♥

Date de sortie: 20 juillet 2011
Réalisateur:
Mark Waters
Acteurs:
Jim Carrey, Carla Gugino, Ophelia Lovibond
Durée:
1h41

Synopsis (Allociné) : 
Enfant, Tommy Popper attendait impatiemment les occasions de parler par radio à son père, un explorateur toujours parti aux quatre coins du monde. Des années plus tard, Popper est devenu un brillant promoteur immobilier à Manhattan. Sa réussite lui a coûté son couple : divorcé d’Amanda, il ne voit plus ses enfants qu’un week-end sur deux. M. Popper mène une vie solitaire et luxueuse dans son appartement ultramoderne de Park Avenue, et il est sur le point de devenir un des associés de la prestigieuse firme qui l’emploie. Mais lorsqu’un matin, il reçoit l’ultime cadeau de son père décédé – un pingouin vivant, sa vie bascule.


Ma critique de "M.Popper et ses pingouins": Il s'agit avant tout d'un film pour enfants, qui renoue avec l'esprit de la fable familiale. Le côté attendrissant de l'histoire et le potentiel amical des interprètes apportent la touche de sympathie nécessaire. L'humour est assez enfantin, le schéma narratif est traditionnel.

m popper

Mignon, mais sans plus.

 

Réalisation:   OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Humour:        OCOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- une idée amusante

- pour les enfants

- distrayant

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- des effets numériques parfois moyens
- un humour un peu timide
- enfantin

Posté par Aline Cineglobe à 12:15 - Comédie américaine/ étrangère - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 août 2011

Les Contes de la nuit

19707950Animation

drap_francaisFilm français

Note: 14/20 ♥♥♥

Date de sortie: 20 juillet 2011
Réalisateur:
Michel Ocelot
Acteurs principaux:
Julien Beramis, Marine Griset
Durée:
1h24

Synopsis (Allociné) : 
Tous les soirs, une fille, un garçon et un vieux technicien se retrouvent dans un petit cinéma qui semble abandonné, mais qui est plein de merveilles. Les trois amis inventent, se documentent, dessinent, se déguisent. Et ils jouent toutes les histoires dont ils ont envie dans une nuit magique où tout est possible...


Ma critique de "Les Contes de la nuit": L'originalité qui règne dans le jeu des ombres chinoises et des motifs colorés ouvre les portes d'un univers créatif, pas désagréable en soi. On assiste à l'enchaînement de six contes indépendants, pour ne pas donner le temps au spectateur de se lasser.

les contes de la nuit

Les histoires nous font voyager à travers les pays et les époques, mais manquent parfois de surprises, en s'adressant à un public relativement jeune dans la manière de raconter les choses. De même, on peut avoir quelques réserves sur un doublage troublant au début, avec des voix qui renforcent une tonalité de niaiserie. Cependant, le jeu sur les accents apporte aussi une richesse supplémentaire à l'animation de ces silhouettes simplistes. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé l'histoire antillaise. En résumé, j'ai trouvé le résultat assez positif, avec des histoires qui changent de l'ordinaire.

les contes de la nuit2

Un récit original pour les enfants, visuellement enchanteur !

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOCOO

Humour:        OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- un univers original et 'joli'

- pas trop long

- le conte antillais


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- un doublage enfantin, récité, parfois endormant
- des césures étranges entre les contes
- des histoires que l'on apprécient moins que d'autres

Posté par Aline Cineglobe à 14:56 - Dessin animé/ Film d'animation - Commentaires [0] - Permalien [#]

30 juillet 2011

Le retour

Et voilà les vacances sont finies, le blog va pouvoir reprendre son activité normale d'ici ce week end!

Posté par Aline Cineglobe à 00:27 - Commentaires [1] - Permalien [#]

27 juillet 2011

Harry potter et les reliques de la mort - Partie 2

19762436Fantastique

irsn_dechet-radioactif_drapeau-usadrapeau_anglaisFilm américain, britannique

Note: 13/20 ♥♥♥

Date de sortie: 13 juillet 2011
Réalisateur:
David Yates
Acteurs principaux:
Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson
Durée:
2h10

Synopsis (Allociné) : 
Dans la 2e Partie de cet épisode final, le combat entre les puissances du bien et du mal de l’univers des sorciers se transforme en guerre sans merci. Les enjeux n’ont jamais été si considérables et personne n’est en sécurité. Mais c’est Harry Potter qui peut être appelé pour l’ultime sacrifice alors que se rapproche l’ultime épreuve de force avec Voldemort.


Ma critique de "Harry Potter et les reliques de la mort - partie 2": Un final héroïque, intéressant dans la rythmique et le visuel. La 3D est pour une fois plutôt bien utilisée. Dans cette dernière partie l'humour a disparu pour laisser place à la bataille finale qui entre davantage dans l'action. Quitte à me répéter, je trouve que l'inspiration "Seigneur des Anneaux" est encore plus flagrante cette fois-ci. Cette conclusion comporte pas mal de références aux anciens épisodes, ce qui peut perdre le spectateur lambda. Au delà de la bataille, l'histoire ne se développe plus, et donne le sentiment de se précipiter vers des raccourcis pour boucler la saga. C'est pourquoi l'émotion transparait moyennement. Dans une logique cinématographique, le résultat est cependant satisfaisant, avec un récit centré sur une action divertissante et sage.

Harry Potter fait son show, correctement, mais sans grosses surprises.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:        OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- c'est la fin d'une saga

- pour connaître le fin mot de l'histoire/ ou pour faire la comparaison avec le livre

- un volet davantage centré sur l'action


3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début:
- pas d'intérêt si on ne connaît rien à la saga
- pas vraiment d'émotion frissonnante
- tout ça pour ça? ^^

Enregistrer

Posté par Aline Cineglobe à 21:27 - Science-Fiction/ Fantastique - Commentaires [5] - Permalien [#]

25 juillet 2011

Omar m'a tuer

19723261Drame

drap_francaisFilm français

Note globale: 13,5/20 ♥♥♥

Date de sortie: 22 juin 2011

Réalisateur: Roschdy Zem

Acteurs principaux: Sami Bouajila, Denis Podalydès, Maurice Bénichou

Durée: 1h25

Synopsis (Allociné) : Le 24 juin 1991, Ghislaine Marchal est retrouvée morte dans la cave de sa villa de Mougins. Des lettres de sang accusent : « Omar m’a tuer ». Quelques jours plus tard, Omar Raddad, son jardinier, est écroué à la prison de Grasse. Il parle peu, comprend mal le français, a la réputation d’être calme et sérieux. Dès lors, il est le coupable évident. Il n’en sortira que 7 ans plus tard, gracié, mais toujours coupable aux yeux de la justice. En 1994, révolté par le verdict, Pierre-Emmanuel Vaugrenard, écrivain convaincu de l’innocence d’Omar Raddad, s’installe à Nice pour mener sa propre enquête et rédiger un ouvrage sur l’affaire…


Ce que j'ai pensé du film: la force du film repose sur la qualité de l'interprétation de Sami Bouajila, qui incarne Omar Raddad avec une empathie sincère. Roschdy Zem s'en tient aux évènements pour dénoncer les absurdités de la machine judiciaire dans cette affaire percutante, mais on ressent peut-être trop fortement le parti-pris. Une réalisation sobre et efficace, entre fiction et réalité. Les scènes sur les démarches de l'écrivain semblent moins intéressantes, avec un Polydadès un peu gonflant. Ainsi, le film saisit cette histoire à travers le personnage d'une victime, dans un élan assez émouvant.

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:        OOCOO

 

Intéressant? oui

Divertissant? oui


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
-
l'interprétation de Sami Bouajila
-
une reconstitution touchante à l'aspect documenté
- pose des questions

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- une vision qui n'installle pas le doute en éclipsant les nuances
- le rôle de l'écrivain
- un peu trop académique

Posté par Aline Cineglobe à 20:38 - Drame - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 juillet 2011

Le Moine

19752382Drame

drap_francaisdrapeau-espagnolFilm français, espagnol

Note globale: 13/20 ♥♥♥

Date de sortie: 13 juillet 2011

Réalisateur: Dominik Moll

Acteurs principaux: Vincent Cassel, Déborah François, Joséphine Japy

Durée: 1h41

Synopsis (Allociné) :  Adaptation du célèbre roman gothique de Matthew G. Lewis, publié en 1796, « Le Moine » raconte le destin tragique de Frère Ambrosio dans l’Espagne catholique du XVIIe siècle.
Abandonné à la naissance aux portes du couvent des Capucins, Ambrosio est élevé par les frères. Devenu un prédicateur admiré pour sa ferveur et redouté pour son intransigeance, il se croit à l’abri de toute tentation. L’arrivée d’un mystérieux novice va ébranler ses certitudes et le mener sur le chemin du péché.


Ce que j'ai pensé du film: l'intérêt du sujet est un peu limité: un moine modèle et sa chute vers la perversion. On assiste davantage à une démonstration qu'à une réflexion. Heureusement la piste exploitée installe un jeu d'ambiances abouti. L'intrigue simple s'inscrit dans une atmosphère mystérieuse et oppressante qui tient le spectateur en haleine, malgré des longueurs de rythme. Les maladresses proviennent d'un scénario souvent prévisible à l'avance. Un film un peu spécial, avec une ambiance travaillée. Par ailleurs, Vincent Cassel endosse très bien le rôle du moine.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:        OOOOO

 

Intéressant? Moyennement

Divertissant? Moyennement


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- l'atmosphère
mystérieuse
- Vincent Cassel en moine

- un film pas commun

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- la pertinence qui résulte d'un tel film
- un rythme à longueurs
- des éléments trop vite prévisibles

Posté par Aline Cineglobe à 15:40 - Drame - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les Mythos

19735678Comédie

67563699Film français

Note: 11/20 ♥♥

Date de sortie: 13 juillet 2011
Réalisateur:
Denis Thybaud
Acteurs principaux:
Stéphanie Crayencour, Ralph Amoussou, Alban Ivanov
Durée:
1h27

Synopsis (Allociné) : 
En dépit de leur totale inexpérience, trois lascars de banlieue se lancent dans la protection rapprochée. Grâce à un "plan mytho", ils sont affectés à la protection de Marie Van Verten : jeune femme capricieuse et fantasque, héritière de la plus grosse fortune de Belgique... Et accessoirement cible de tueurs surentraînés ! Le sens de l'improvisation de nos héros suffira-t-il à les tirer d'affaire ?


Ma critique de "Les mythos": L'aspect positif de cette nouvelle comédie est l'émergence de comédiens tout frais, même si l'interprétation est parfois bancale sur la justesse. Mention spéciale au sympathique William Lebghil (Karim), le romantique de la bande. Cependant la déception attendue par rapport à l'humour amateur se fait ressentir, avec une réalisation parfois brouillon, et un scénario légèrement poussif.

les mythos

Pour la complicité entre les comédiens...

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:        OOOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- des acteurs enthousiastes

- ça détend

- on en garde un bon souvenir


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- un humour un peu faiblard
- une histoire linéaire
- ça ressemble aux "Barons", en moins bien

Posté par Aline Cineglobe à 12:31 - Comédie française - Commentaires [0] - Permalien [#]