Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline

L'actualité du cinéma- Critiques des films du moment! Archives 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 -2015 - 2016 - 2017

28 janvier 2012

J.Edgar

19974914Biopic

67564366Film américain

Note: 13/20 

Date de sortie: 11 janvier 2012
Réalisateur:
Clint Eastwood
Acteurs:
Leonardo DiCaprio, Naomi Watts, Armie Hammer
Durée:
2h15

Synopsis (Allociné) : 
Le film explore la vie publique et privée de l’une des figures les plus puissantes, les plus controversées et les plus énigmatiques du 20e siècle, J. Edgar Hoover. Incarnation du maintien de la loi en Amérique pendant près de cinquante ans, J. Edgar Hoover était à la fois craint et admiré, honni et révéré. Mais, derrière les portes fermées, il cachait des secrets qui auraient pu ruiner son image, sa carrière et sa vie.


Ma critique de "J.Edgar": Clint Eastwood s'empare en ce début d'année de l'histoire vraie de J.Edgar, le fondateur du FBI. On retrouve toujours cette ambiance posée et réfléchie propre à ce grand cinéaste. Sobre, flou, complexe, précis, le film repose sur de longs dialogues et joue étrangement avec les époques (Leonardo a même le droit au maquillage sophistiqué, ce qui est moins réussi pour le cas Armie Hammer) Surprise; il ne faut pas réellement s'attendre à une histoire politique. La trame historique est superficielle, ancrée dans le décor, mais délaisse son pouvoir instructif. On ne voit pas toujours les évolutions de la société, on ne s'attache pas aux révélations historiques, les repères sont brouillés, "l'intrigue FBI" est légèrement délaissée. Le film préfère se consacrer au personnage de J.Edgar, afin d'en saisir le portrait psychologique, et notamment son homosexualité refoulé. C'est un point de vue qui peut se justifier, à condition de ne pas être trop allergiques aux longueurs, notamment dans la première partie du récit, pas toujours percutant. L'histoire d'amour est alors bien amenée, avec des moments forts.

j edgar

Peu d'action, mais une atmosphère juste et sincère.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:         OOCOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Assez

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
une atmosphère à la Clint Eastwood
-
mélange d'histoire et de sentiment
- pour voir Leonardo DiCaprio avec quelques rides


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- le même ton peu incisif du début à la fin
- 2h15 avec des longueurs, et un début passif
- paradoxalement, l'aspect historique déçoit

Posté par Aline Cineglobe à 21:51 - Biopic - Commentaires [0] - Permalien [#]

Parlez-moi de vous

19859240Comédie dramatique

drap_francais Film français

Note: 14/20 ♥

Date de sortie: 11 janvier 2012
Réalisateur:
Pierre Pinaud
Acteurs:
Karin Viard, Nicolas Duvauchelle, Nadia Barentin
Durée:
1h29

Synopsis (Allociné) : 
À 40 ans, Mélina est la voix la plus célèbre de France. Animatrice à la radio, la nuit à l’antenne elle résout les problèmes affectifs et sexuels des auditeurs avec impertinence, humour et sans tabou. Tout le monde connaît sa voix, mais personne ne connaît son visage.
Dans la vie, elle évite tout contact et vit comme une vieille fille dans les beaux quartiers. Partie à la recherche d’une mère qu’elle n’a jamais connue, elle découvre que celle-ci vit au sein d’une famille nombreuse, en banlieue. Elle décide de s'approcher d'elle, incognito....


Ma critique de "Parlez-moi de vous": Une réalisation qui se distingue par une mise en scène appliquée et propre. La quête de l'identité est le thème majeur de l'histoire, avec au coeur de l'intrigue un personnage original interprété par Karin Viard. Il s'agit de Mélina, une vedette de radio maniaque, qui part à la rencontre de sa mère biologique. Mélina nous inspire parfois de la peine, et alimente la tonalité dramatique du film, entre mélancolie et délicatesse. Tout n'est pas crédible, c'est parfois long, simple, facile, exagéré, mais le réalisateur puise dans un registre sentimental qui fonctionne bien au cinéma.

A découvrir.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:        OOOOO

 

Intéressant? Assez

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
la sensibilité d'un scénario simple
- une atmosphère
douce et musique attachante
- un Nicolas Duvauchelle qui pimente les situations


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une intrigue mélo assez plate en elle-même
- on se contente d'un seul visionnage
- anecdotique

Posté par Aline Cineglobe à 21:32 - Comédie dramatique - Commentaires [0] - Permalien [#]

Louise Wimmer

19956789Drame

drap_francais Film français

Note: 14,5/20 ♥

Date de sortie: 4 janvier 2011
Réalisateur:
Cyril Mennequn
Acteurs:
Corinne Marioso, Jérôme Kircher, Anne Benoit
Durée:
1h20

Synopsis (Allociné) : 
Après une séparation douloureuse, Louise Wimmer a laissé sa vie d’avant loin derrière elle. A la veille de ses cinquante ans, elle vit dans sa voiture et a pour seul but de trouver un appartement et de repartir de zéro. Armée de sa voiture et de la voix de Nina Simone, elle veut tout faire pour reconquérir sa vie.


Ma critique de "Louise Wimmer": Le spectateur observe le portrait réaliste et poignant d'une femme qui lutte contre la précarité au quotidien. On retiendra surtout le jeu de la comédienne Corinne Masiero très juste, avec une force de conviction touchante, derrière un personnage controversé. Au coeur d'une situation socialement difficile (dormir dans sa voiture, se laver dans une station-service), ce film construit un témoignage évitant le pathos superflu, restant digne comme son personnage et se permettant les mêmes écarts. Le scénario n'est pas très novateur, presque transparent et étiré en longueur, précis dans la volonté de montrer les détails, mais le point de vue humain adopté est maîtrisé.

Une toile dramatique efficace.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:        OOCOO

 

Intéressant? Assez

Divertissant? Assez

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
le jeu de Corinne Masiero
- le sujet de la précarité, traité derrière une représentation intéressante

- un réalisme touchant


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une intrigue linéaire générant quelques moments répétitifs et lassants
- des enjeux démonstratifs limités
- une image grisâtre qui déprime

Posté par Aline Cineglobe à 00:32 - Drame - Commentaires [2] - Permalien [#]

27 janvier 2012

Anonymous

19732060Drame

67563973 Film britannique, allemand

Note: 13/20 

Date de sortie: 4 janvier 2012
Réalisateur:
Roland Emmerich
Acteurs:
Rhys Ifans, Vanessa Redgrave, Joely Richardson
Durée:
2h18

Synopsis (Allociné) : 
C’est l’une des plus fascinantes énigmes artistiques qui soit, et depuis des siècles, les plus grands érudits tentent de percer son mystère. De Mark Twain à Charles Dickens en passant par Sigmund Freud, tous se demandent qui a réellement écrit les œuvres attribuées à William Shakespeare. Les experts s’affrontent, d’innombrables théories parfois extrêmes ont vu le jour, des universitaires ont voué leur vie à prouver ou à démystifier la paternité artistique des plus célèbres œuvres de la littérature anglaise.
A travers une histoire incroyable mais terriblement plausible, "Anonymous" propose une réponse aussi captivante qu’impressionnante.


Ma critique de "Anonymous": Roland Emmerich, habitué des grosses productions, change de registre pour se consacrer à un film plus historique, à partir de la théorie selon laquelle Shakespeare ne serait pas réellement l'auteur de ses écrits. Le synopsis est alléchant, mais attention tout de même, il faut s'accrocher pour suivre cette histoire alambiquée. Le cinéaste choisi une voie compliquée, où tout va très vite: de nombreux personnages, des allers-retours entre différentes époques, un contexte historique peu expliqué, des conspirations ambiguës... Le rythme est assez soutenu, les évènements suivent une dynamique rapide, c'est pourquoi on peut facilement perdre le fil et avoir des difficultés agaçantes à resituer chaque chose au début (même si on finit par s'y retrouver). Mais c'est aussi cette dynamique qui donne un ton intéressant à la mise en scène. Petit à petit on assemble les pièces du morceau, et on commence à apprécier le jeu charismatique de Rhys Ifans, et la reconstitution des décors d'époque.

A voir bien éveillé !

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Emotion:         OCOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour découvrir cette théorie farfelue
-
pour le jeu de Rhys Ifans qui crève l'écran à lui seul
- pour l'ambiance d'époque


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- il faut se concentrer pour comprendre
- des éléments confus qui peuvent nous échapper
- pas transcendant

Posté par Aline Cineglobe à 22:57 - Drame - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 janvier 2012

Take Shelter

19856895Drame

67564366Film américain

Note: 17,5/20 

Date de sortie: 4 janvier 2012
Réalisateur:
Jeff Nichols
Acteurs:
Michael Shannon, Jessica Chastain, Tova Stewart
Durée:
2h00

Synopsis (Allociné) :
Curtis LaForche mène une vie paisible avec sa femme et sa fille quand il devient sujet à de violents cauchemars. La menace d'une tornade l'obsède. Des visions apocalyptiques envahissent peu à peu son esprit. Son comportement inexplicable fragilise son couple et provoque l'incompréhension de ses proches. Rien ne peut en effet vaincre la terreur qui l'habite...


Ma critique de "Take Shelter": Ce film façonne une ambiance énigmatique et troublante, à travers les hallucinations chauchemardesques d'un père de famille. L'esthétique du film est recherchée, créant une atmosphère particulièrement prenante.

L'image est traitée avec un aspect minimaliste non déplaisant: des effets visuels épurés, le décor intemporel de la campagne, une action toute en retenue. Le mystère tient en haleine, à travers des personnages qui dégagent une sensibilité très juste. On retient ainsi l'interprétation touchante de Jessica Chastain. Cependant la construction du rythme est parfois laborieuse, avec des longueurs qui passent plus ou moins bien. Heureusement, la tension psychologique du film s'épanouit en crescendo et avec précision: tout se joue sur la qualité d'un final bien amené, qui a le mérite de jouer avec nos émotions.

"Take Shelter" intrigue, aborde des thèmes intéressants, et délivre un tableau saisissant.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOCO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:    OOOCO

Emotion:         OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Assez

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
l'atmosphère séduisante de la mise en scène
-
la qualité de l'interprétation
- un final émotion


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un rythme avec une lenteur pesante, surtout en première partie
- peu d'action
- une réflexion un peu farfelue

Posté par Aline Cineglobe à 23:42 - Drame - Commentaires [2] - Permalien [#]

Un jour mon père viendra

19747194Comédie

drap_francais Film français

Note: 12/20 ♥

Date de sortie: 4 janvier 2012
Réalisateur:
Martin Valente
Acteurs principaux:
Gérard Jugnot, François Berléand, Olivia Ruiz
Durée:
1h39

Synopsis (Allociné) : 
Chloé a tout pour être heureuse. Elle va épouser l'homme qu'elle aime, un ex-champion de tennis reconverti dans les affaires.
Ne lui manque que le père idéal pour la conduire à l'autel.
Qui de Bernard, aristocrate psychorigide et bourré de tocs, ou de Gus, un filou généreux et porté sur l'alcool, sera le père de ses rêves ?


Ma critique de "Un jour mon père viendra": Cette comédie marque les premiers pas au cinéma de la chanteuse Olivia Ruiz. La bonne humeur agrémentée de l'ambiance festive du mariage apporte ici un moment décontracté qui aurait pu se contenter d'un format téléfilm.

un jour mon prince viendra

Un long-métrage gentillet où les personnages sont cantonnés à une représentation poussive d'eux-même: la princesse des temps modernes, le prince charmant riche et sportif, ... Jugnot et Berléand apportent la dose de bons sentiments. L'ensemble est saupoudré d'un humour approximatif, aux quiprocos conventionnels. A voir surtout pour le beau Jamie Bamber ("Battlestar Galactica") qui assure son français et force son accent tout au long du film.

Un conte des temps modernes qui sent la praline mal taillée.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:        OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
scénario décomplexé
- ambiance plaisante

- le beau torse de Jamie Bamber


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- des personnages accentués dans la niaiserie
- réalisation façon téléfilm
- un happy movie convenu peu renversant

Posté par Aline Cineglobe à 23:39 - Comédie française - Commentaires [0] - Permalien [#]

22 janvier 2012

Hugo Cabret

19846315Animation

67564366Film américain

Note: 10/20 

Date de sortie: 14 décembre 2011
Réalisateur:
Martin Scorsese
Acteurs:
Ben Kingsley, Sacha Baron Cohen, Asa Buterfield
Durée:
2h08

Synopsis (Allociné) :
Dans le Paris des années 30, le jeune Hugo est un orphelin de douze ans qui vit dans une gare. Son passé est un mystère et son destin une énigme. De son père, il ne lui reste qu’un étrange automate dont il cherche la clé - en forme de cœur - qui pourrait le faire fonctionner. En rencontrant Isabelle, il a peut-être trouvé la clé, mais ce n’est que le début de l’aventure…


Ma critique de "Hugo Cabret": J'ai ressenti une certaine désillusion avec ce conte transcrit à l'écran par Martin Scorsese. Le mystère trouve une issue décevante, tout comme la fausse magie qui règne dans l'ambiance hivernale de la mise en scène.

hugo cabret

Les dialogues sont mielleux, les décors sont répétitifs, et l'interprétation est assez inégale. [spoiler] Tout le récit s'oriente vers un hommage à George Méliès et les débuts du cinéma, un peu prétentieux, tout juste émouvant, seule matière au tournant du scénario.

hugo cabret 2

Original, étrange, et peu conventionnel: hélas le message est très scolaire et orgueilleux. On rentre dans l'atmosphère ou pas...

Dispensable.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:    OOCOO

Action:         OOOOO

 

Intéressant? Peu

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
une 3D plutôt sympa pour une fois
-
un tournant scénaristique original
- l'atmosphère du Paris des années 30


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- une histoire aux péripéties décevantes
- des longueurs
- enfantin

Posté par Aline Cineglobe à 23:00 - Action/ Aventure - Commentaires [0] - Permalien [#]

19 janvier 2012

Le Pacte

19853128Thriller

Film américain

Note: 12/20

Date de sortie: 4 janvier 2012
Réalisateur:
Roger Donaldson
Acteurs:
Nicolas Cage, Guy Pearce, January Jones
Durée:
1h45

Synopsis (Allociné) :
Il y a des pactes qu’on ne peut renier. Après que sa femme se soit fait violemment agresser, Will Gerard est contacté par une mystérieuse organisation. Face à une police inefficace et incompétente, un groupe de citoyens s’est réuni pour faire respecter la justice. Ils proposent à Will de venger sa femme en éliminant le coupable en échange d’un petit service qu’il devra leur rendre plus tard.
Lorsqu’il comprend que pour effacer sa dette il devra lui aussi tuer un homme, il va réaliser qu’il est pris au piège et que les membres de cette organisation sont implantés à tous les niveaux de la société.


Ma critique de "Le Pacte": Et bien voilà, j'écris ma critique trop tard, je me souviens carément plus si j'ai aimé le résultat ou pas! (C'est flou-flou dans ma tête). La première partie du film assure un pitch accrocheur, une intrigue efficace, avec un traitement digne d'un thriller traditionnel. Une fois les éléments en place, le scénario part sur des rebondissements moyens et complètement oubliables. "Le pacte" est distrayant sur le moment, mais le concept de départ est développé sans grande finesse, sans compter quelques banalités et maladresses de mise en scène. Une action divertissante dont il ne reste plus grand chose à l'arrivée. Le tout avec un Nicolas Cage égal à lui-même.

le pacte

Un thriller parmi d'autres...

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOOCO

Acteurs:    OOOOO

Action:         OOCOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
une idée sympa sur le moment
-
pas trop ennuyant
- pour les fans de Nicolas Cage


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un scénario qui perd sa richesse en route
- un concept peu creusé, qui entache la crédibilité de l'ensemble
- des rouages prévisibles

Posté par Aline Cineglobe à 00:09 - Thriller/ Policier - Commentaires [3] - Permalien [#]

18 janvier 2012

Une Nuit

19850630Policier

drap_francais Film français

Note: 8,5/20 ϟ

Date de sortie: 4 janvier 2012
Réalisateur:
Philippe Lefebvre
Acteurs principaux:
Roschdy Zem, Sara Forestier
Durée:
1h40

Synopsis (Allociné) :
Paris. Simon Weiss, commandant à la Brigade Mondaine, entreprend, comme chaque soir, sa tournée des établissements de nuit. Son métier. Une nuit, mais pas comme les autres… Très vite Weiss comprend qu’on veut le piéger. Pris en tenaille entre la police des polices et les voyous, Weiss va se défendre, affronter flics, hommes d’affaires et malfrats...


Ma critique de "Une Nuit": L'atmosphère sombre de "Une nuit" est relativement soignée, sordide, grâce à un tournage dans des espaces confinés. Ce polar nous plonge dans le milieu occulte du monde de la nuit, avec la particularité de s'ancrer dans des lieux parisiens. En suivant la tournée nocturne d'un commandant de police ripou, on retombe sur des clichés très communs: drogue, magouille, corruption...

une nuit

L'action jongle entre les clubs de nuit de la capitale et les trajets en voiture. C'est répétitif, et l'intrigue policière ne m'a franchement pas intéressée. C'est descriptif, sobre, sans véritable action. Le rythme narratif est longuet. Sarah Forestier est sympathique mais n'aligne pas plus de deux phrases. Roschdy Zem fait du Roschdy Zem. Enfin, le côté prévisible du scénario, aïe aïe.

On a déjà vu mieux du côté de Los Angeles...

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Action:        OOOOO

 

Intéressant? Bof

Divertissant? Bof

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
une mise en scène réaliste et soignée
- le monde de la nuit dans les rues de Paris

- un polar sombre


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une histoire statique sans véritable action
- trop prévisible
- ennuyeux

Posté par Aline Cineglobe à 00:25 - Thriller/ Policier - Commentaires [3] - Permalien [#]

15 janvier 2012

La délicatesse

19824192Comédie

drap_francais Film français

Note: 12/20 ♥

Date de sortie: 21 décembre 2011
Réalisateur:
David et Stéphane Foenkinos
Acteurs principaux:
Audrey Tautou, François Damiens
Durée:
1h48

Synopsis (Allociné) : 
Nathalie a tout pour être heureuse. Elle est jeune, belle, et file le parfait amour. La mort accidentelle de son mari va couper son élan. Pendant des années, elle va s'investir dans son travail, se sentir en parenthèse de sa vie sensuelle. Mais subitement, sans qu'elle comprenne vraiment pourquoi, elle embrasse un de ses collègues. Markus, un homme très atypique.


Ma critique de "La délicatesse": La trame dramatique est très présente et use de nombreux élans sentimentaux pour toucher le spectateur. Malheureusement le charme est légèrement surfait, avec un découpage du récit en deux grandes parties, très narratif et linéaire. On peut retenir quelques bonnes trouvailles, comme le personnage du "laid" joué avec fraîcheur par François Damiens, une BO intéressante, des pics d'humour (trop peu nombreux?)...

Le message est attachant, mais loin d'être bouleversant. Les comédiens font passer avec tendresse et émotion la fragilité de leur personnage, cependant on a du mal à croire à la spontanéité des événements eux-mêmes. Les dialogues sont très "écrits", la construction du rythme est bancal.

la délicatesse

Une délicatesse parfois étouffante et fleur bleue dans sa mise en scène.

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:    OOOCO

Humour:        OCOOO

 

Intéressant? Assez

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
des personnages attachants
- u
n voile d'émotion et de tendresse
- un pitch de départ qui maintient l'attention


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- une dose dramatique non négligeable pour un film vendu comme une comédie
- un peu long
- une volonté d'émouvoir artificielle

Posté par Aline Cineglobe à 22:55 - Comédie française - Commentaires [0] - Permalien [#]