Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline

L'actualité du cinéma- Critiques des films du moment! Archives 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 -2015 - 2016 - 2017

27 mai 2013

Fast & Furious 6

21003859_20130507110423451Action

67564366

Film américain

Note: 15/20 ♥♥

Date de sortie: 8 mai 2013
Réalisateur:
Justin Lin
Acteurs:
Vin Diesel, Paul Walker, Dwayne Johnson
Durée:
2h10

Synopsis (Allociné) :
Dom, Brian et toute leur équipe, après le casse de Rio, ayant fait tomber un empire en empochant 100 millions de dollars, se sont dispersés aux quatre coins du globe. Mais l’incapacité de rentrer chez eux, et l’obligation de vivre en cavale permanente, laissent à leur vie le goût amer de l’inaccomplissement. Pendant ce temps Hobbs traque aux quatre coins du monde un groupe de chauff eurs mercenaires aux talents redoutables, dont le meneur, Shaw est secondé d’une de main de fer par l’amour que Dom croyait avoir perdu pour toujours : Letty. La seule façon d’arrêter leurs agissements est de les détrôner en surpassant leur réputation. Hobbs demande donc à Dom de rassembler son équipe de choc à Londres. En retour ? Ils seront tous graciés et pourront retourner auprès des leurs, afin de vivre une vie normale.


Ma critique de "Fast & Furious 6": Un scénario mieux élaboré et une action encore plus spectaculaire que l'opus sorti il y a deux ans. Cette production grand public réserve de belles bastons et de belles voitures! Si la première heure du film est un peu lente à se mettre en place, l'intrigue sur le retour de Letty est plutôt bien vue, et les scènes d'action en mettent plein la vue. Les personnages sont explorés toujours d'une manière superficielle et mielleuse, mais on ne demande pas à "Fast & furious" d'être un film intellectuel non plus...

fast and furious 6

Courses poursuites et effets spéciaux garantis! Fast & Furious passe la sixième...

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Action:         OOOOC

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'adrénaline des grandes scènes d'action : le tank et l'avion!!
-
pour le mélange des intrigues sentimentales et "policières"
- pour l'humour du perso Roman Pearce

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- la première heure est longue
- il faut aimer l'action blockbuster!
- j'ai toujours du mal avec le doublage de ce film

Posté par Aline Cineglobe à 10:58 - Action/ Aventure - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

25 mai 2013

Le quiz du samedi minuit - Les meilleurs films d'animation des années 2010

top film animation quizA l'occasion de la sortie du film d'animation Epic, Cinéglobe vous propose de tester vos connaissances sur les sorties dessins animés de ces dernières années. On a sélectionné les meilleurs de cette génération, histoire de retrouver son âme d'enfant.

 

 

 

Posté par Aline Cineglobe à 23:31 - # Quiz cinéma - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Only God Forgives

21000216_20130419192202667Thriller

Danemark

67563699

Film danois, français

Note: 10/20

Date de sortie: 22 mai 2013
Réalisateur:
Nicolas Winding Refn
Acteurs:
Ryan Gosling, Kristin Scott Thomas
Durée:
1h30

Synopsis (Allociné) :
À Bangkok, Julian, qui a fui la justice américaine, dirige un club de boxe thaïlandaise servant de couverture à son trafic de drogue.
Sa mère, chef d’une vaste organisation criminelle, débarque des États-Unis afin de rapatrier le corps de son fils préféré, Billy : le frère de Julian vient en effet de se faire tuer pour avoir sauvagement massacré une jeune prostituée. Ivre de rage et de vengeance, elle exige de Julian la tête des meurtriers.
Julian devra alors affronter Chang, un étrange policier à la retraite, adulé par les autres flics …


Ma critique de "Only God Forgives": Attention Nicolas Winding Refn réalise un film très spécial! Après "Drive", si vous aviez peur d'une rebelote, et bien pas du tout... Disons le franchement, on est loin du film grand public.

only god forgives

Le cinéaste donne a son oeuvre une esthétique très particulière et confirme son art de manier les ambiances comme parfait scénographe. On ne voit quasiment pas la lumière du jour, les dialogues sont peu nombreux, pour nous plonger dans une atmosphère pesante à souhait: une image rouge épileptique, une BO electrique, des scènes de torture, des crimes, le tout organisé dans une longue fresque d'artifices avec le dynamisme d'une courses de tortues! L'intention est plutôt bonne et audacieuse. "Only God Forgives" est pour sûr un film qui va rester en mémoire. A la fois pour sa lenteur et pour sa violence.

only god forgives 2

Car au niveau du scénario et du rythme, c'est plus compliqué! L'intérêt de l'histoire est très sommaire, l'intrigue n'est pas très riche et brasse de l'air. De plus, le montage sous forme de longues scènes inutiles installe un certain ennui. L'histoire n'est intéressante que pour le vécu des personnages et leurs douleurs. Le genre d'histoire laborieuse sur le moment, mais qui fait réfléchir à la sortie, sur quel sens lui attribuer.

only god forgives 3

Côté casting, on retrouve Kristin Scott Thomas dans un rôle peu familier, avec un look de très bon genre^^. Mais déception pour Ryan Gosling, qui franchement ne montre pas une interprétation grandiose... Il dégage l'expression de l'acteur qui se voit en train de jouer.

Un style unique et malsain, à la fois esthétique et de mauvais goût : le genre qui passe ou qui casse.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Action:         OOCOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'ambiance oppressante très stylisée
-
pour le sex-appeal de Ryan^^
- pour une oeuvre originale dans sa forme

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une scène de torture assez insoutenable : un - de 12 ans léger...
- un scénario sans véritable histoire, au rythme pesant
- pour le jeu décevant de Ryan Gosling

Posté par Aline Cineglobe à 23:27 - Thriller/ Policier - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Après mai (sortie DVD)

dvd-apres-maiDrame

Synopsis : Région parisienne, début des années 70.
Jeune lycéen, Gilles est pris dans l’effervescence politique et créatrice de son temps. Comme ses camarades, il est tiraillé entre un engagement radical et des aspirations plus personnelles.
De rencontres amoureuses en découvertes artistiques, qui les conduiront en Italie, puis jusqu’à Londres, Gilles et ses amis vont devoir faire des choix décisifs pour trouver leur place dans une époque tumultueuse.


Ma critique de "Après Mai": "Après Mai" interroge les thèmes de la jeunesse, de l'engagement à la fois dans la société et sur le plan personnel. Olivier Assayas reconstitue avec recul et un joli rendu l'époque des années 70. Les intrigues qui collent à chaque personnage se mélangent avec habilité. En effet le fil conducteur du récit navigue entre enjeux politiques, militants et sentimentaux, et repose sur un montage de qualité. Il en ressort davantage une vision personnelle et autobiographique qu'un discours engagé. On apprécie le côté modeste de la réalisation, avec un thème susceptible de parler à tout le monde.

Malgré tout, si les histoires s'imbriquent bien entre elles, le rythme n'est pas toujours parfait, parfois alourdit par des scènes sans intérêt. Le discours politique est effleuré de manière descriptive, et les émotions ne jaillissent pas vraiment. Un film générationnel qui peut séduire comme vite ennuyer, car les dialogues restent sur la même tonalité. De plus le jeu des acteurs est assez inégal. Clément Métayer dans le rôle principal se détache, rappelant parfois le jeu de Jérémy Elkaïm.

Côté DVD, vous trouverez dans les suppléments le making of du film.

 

Merci à Cinetrafic et ses partenaires pour m'avoir fait découvrir Après mai.

Découvrez d'autres films sur les thèmes les ados au cinéma et film d’auteur sur Cinetrafic.

"Après Mai" d'Olivier Assayas, sortie en DVD / 17 avril 2013, distribué par TF1.

Posté par Aline Cineglobe à 14:27 - Drame - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 mai 2013

Trance

20492152Thriller moins10

67563973

Film américain

Note globale: 15/20 ♥♥

Date de sortie: 8 mai 2013

Réalisateur: Danny Boyle

Acteurs: James McAvoy, Vincent Cassel, Rosario Dawson

Durée: 1h35

Synopsis (Allociné) : Commissaire-priseur expert dans les œuvres d’art, Simon se fait le complice du gang de Franck pour voler un tableau d’une valeur de plusieurs millions de dollars. Dans le feu de l’action, Simon reçoit un violent coup sur la tête. À son réveil, il n’a plus aucun souvenir de l’endroit où il a caché le tableau. Ni les menaces ni la torture ne lui feront retrouver la mémoire. Franck engage alors une spécialiste de l’hypnose pour tenter de découvrir la réponse dans les méandres de l’esprit de Simon…


Ma critique de "Trance": Danny Boyle concocte une mise en scène précise et dynamique comme il sait bien le faire, en constituant un puzzle entre réalité et paranoïa. Le scénario du film est assez original : un voleur amnésique tente de retrouver un tableau grâce à l'hypnose. Le script est très bien écrit, sans savoir où l'histoire va nous mener, en découvrant des personnages ambigus sans aucune forme de manichéisme, ce qui est assez rare. Les acteurs sont à la hauteur de leur rôle, on pense notamment à la mystérieuse Rosario Dawson et à l'énigmatique James McAvoy.

Mais c'est surtout pour son ambiance psychotique que "Trance" nous fait passer une bonne expérience. Voilà enfin quelque chose de pas banal, même si les artifices se font parfois longs et déroutants. On reste dans une composition très particulière, qui donne un nouveau souffle au thriller.

On peut en effet reprocher un effet d'épuisement à l'ensemble. Très enthousiaste à mi-parcours du film, on ressort avec l'impression d'un film un peu compliqué, et des rebondissements qui ne parviennent pas à l'étincelle voulue.

Un thriller original dans sa forme et dans son fond. Trop abracadabrant?

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Action:         OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour les indices et les détails d'un film à plusieurs lectures
-
pour des acteurs qu'on aimerait voir plus souvent
- pour une mise en scène maîtrisée

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- le labyrinthe de l'intrigue qui finit par lasser, voire décevoir?
- débat sur l'hypnose...
- un film qui joue sur les artifices, un peu long parfois

Posté par Aline Cineglobe à 19:24 - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 mai 2013

Mama

20250265Epouvante

drapeau-espagnol

drapeau_canada

Film espagnol, canadien 

Note globale: 16/20 ♥♥♥♥

Date de sortie: 15 mai 2013
Réalisateur:
Andres Muschietti
Acteurs:
Jessica Chastain, Nikolaj Coster-Waldau, Megan Charpentier
Durée:
1h40

Synopsis (Allociné) :
Il y a cinq ans, deux sœurs, Victoria et Lily, ont mystérieusement disparu, le jour où leurs parents ont été tués. Depuis, leur oncle Lucas et sa petite amie Annabel les recherchent désespérément. Tandis que les petites filles sont retrouvées dans une cabane délabrée et partent habiter chez Lucas, Annabel tente de leur réapprendre à mener une vie normale. Mais elle est de plus en plus convaincue que les deux sœurs sont suivies par une présence maléfique…


Ma critique de "Mama": Le climat d'angoisse est très bon, l'histoire est prenante, Jessica Chastain est très juste. Le film allie l'épouvante, le sentimental et le fantastique avec élégance. "Mama", co-produit par Guillermo Del Toro est une bonne surprise qui nous plonge dans un univers inquiétant, sans trop forcer sur l'horreur. De plus la fin n'est pas trop prévisible.

mama

Un film de fantôme très sympa.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOCO

Rythme:       OOOCO

Acteurs:    OOOOO

Peur:             OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour la tension inquiétante bien maîtrisée
-
pour les cheveux qui bougent tout seul sur le sol
- pour Jessica Chastain en rockeuse brune

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un sujet pas forcément très original sur le fond
- les effets spéciaux de la Mama parfois moyens
- pas extrêment effrayant...

Posté par Aline Cineglobe à 10:29 - Horreur/ Epouvante - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

19 mai 2013

Kill Dead Zombie! (sortie DVD)

dvd-kill-dead-zombieComédie- Horreur

Synopsis : Un virus mortel se répand après le crash d’un satellite russe, transformant toute la ville en zombies assoiffés de sang. Appelée à l’aide par une rescapée piégée dans un immeuble envahi, une poignée de survivants s’allie pour tenter une ultime mission de sauvetage…


Ma critique de "Kill Dead Zombie": "Kill Dead Zombie!" est une production néerlandaise qui nous plonge au coeur d'une attaque de zombie. Le film ne se prend pas au sérieux en adoptant le ton de la comédie horrifique. Les effets spéciaux mayonnaise-ketchup misent sur le grand n'importe quoi... C'est amusant au début, mais on finit par faire une overdose de liquide vert! A regarder au 3ème degré, même si malgré tout, les effets comiques ont souvent du mal à faire rire.

On retiendra la scène où nos deux acolytes essayent de tuer leur ami avant qu'il ne devienne zombie, et le twist final sur le personnage de Tess. L'ensemble est assez parodique, une réalisation proche du téléfilm après-midi à regarder entre amis lors d'un jour férié... L'ambiance récréative ne déplaira donc pas aux amateurs du genre, avec un casting assez sympa par ailleurs. Dommage que la mise en scène au côté ringard finisse par nous faire attendre la fin assez impatiemment...

 

Merci à Cinetrafic et ses partenaires pour m'avoir fait découvrir Kill dead zombies

Découvrez tous les films de zombie sur Cinetrafic dans la catégories film d’horreur ici.

"Kill Dead Zombie" de Erwin van den Eshof & Martijn Smits, sortie en DVD / 17 avril 2013, distribué par TF1.

Posté par Aline Cineglobe à 18:37 - Horreur/ Epouvante - Commentaires [0] - Permalien [#]

La question du samedi minuit

 

 

 

 

 

 

Posté par Aline Cineglobe à 00:48 - # Le bonus du samedi minuit # - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 mai 2013

L'écume des jours

20502395Drame

drap_francais Film français

Note: 14,5/20

Date de sortie: 24 avril 2013
Réalisateur:
Michel Gondry
Acteurs principaux:
Romain Duris, Audrey Tautou, Gad Elmaleh
Durée:
2h05

Synopsis (Allociné) :
L’histoire surréelle et poétique d’un jeune homme idéaliste et inventif, Colin, qui rencontre Chloé, une jeune femme semblant être l’incarnation d’un blues de Duke Ellington. Leur mariage idyllique tourne à l’amertume quand Chloé tombe malade d’un nénuphar qui grandit dans son poumon. Pour payer ses soins, dans un Paris fantasmatique, Colin doit travailler dans des conditions de plus en plus absurdes, pendant qu’autour d’eux leur appartement se dégrade et que leur groupe d’amis, dont le talentueux Nicolas, et Chick, fanatique du philosophe Jean-Sol Partre, se délite.


Ma critique de "L'écume des jours": On reconnaît fortement la patte de Michel Gondry derrière une mise en scène inventive à chaque plan: du scrapbooking cinématographique! Un univers onirique et poétique auquel on adhère ou pas, mais qui reste visuellement très riche et absurde.

Il est cependant dommage que les bricolages prennent le pas sur les émotions... On s'attache assez froidement aux personnages.

Un univers créatif, mélancolique, spécial.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Emotion:        OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'imaginaire créatif et poétique à la sauce Gondry
-
pour le couple à l'écran Duris/Tatou, stars emblématiques du cinéma français
-
pour

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une émotion qui se perd derrière le bric et brac systématique de la mise en scène
- des longueurs de narration
- un film très spécial^^

Posté par Aline Cineglobe à 13:48 - Comédie dramatique - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

16 mai 2013

Les Profs

20455360Comédie

drap_francais Film français

Note: 13/20

Date de sortie: 17 avril 2013
Réalisateur:
Pierre-François Martin-Laval
Acteurs principaux:
Christian Clavier, Isabelle Nanty, Pierre François Martin-Laval
Durée:
1h28

Synopsis (Allociné) :
Avec ses 12% de réussite au bac, le lycée Jules Ferry est le pire lycée de France. Ayant déjà épuisé toutes les méthodes conventionnelles, l’Inspecteur d’Académie, au désespoir, s’en remet aux conseils de son Adjoint. Ce dernier lui propose de recruter une équipe de professeurs selon une nouvelle formule : aux pires élèves, les pires profs pour soigner le mal par le mal… C’est sa dernière chance de sauver l’établissement, à condition de dépasser le seuil des 50% de réussite au bac. L'inspecteur accepte, pour le meilleur... et pour le pire.


Ma critique de "Les Profs": "Les profs" reste un archétype de la comédie bouffonne et française, on se demande d'ailleurs où est passé Kad Mérad? Ce n'est pour moi pas la comédie de l'année, mais je ne crache pas dessus non plus.

les profs

L'humour et l'histoire reste très bon enfant (ça ressemble au "Sous-doués"), dans un univers aux personnages complètement parodique et absurde, on aime ou pas^^ L'esprit comic book est là, mais on tombe facilement dans le stéréotype bête et absurde, alors que dans mes souvenirs la BD reste dans un humour gagesque plus satirique et une analyse plus "humaine" derrière la caricature...

Une comédie bon enfant.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:        OOCOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'esprit cartoonesque
-
pour le casting multi-génération
-
pour l'intrigue amusante

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un univers absurde parfois lourd
- un humour bancal qui ne vole pas toujours très haut
- le côté "sujoué" qui peut déplaire