Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline

L'actualité du cinéma- Critiques des films du moment! Archives 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 -2015 - 2016 - 2017

12 janvier 2014

La Vie rêvée de Walter Mitty

21041126_20130917181840774

Aventure

67564366Film américain

Note: 13/20

Date de sortie: 1 janvier 2014
Réalisateur:
Ben Stiller
Acteurs principaux:
Ben Stiller, Kristen Wiig
Durée:
1h54

Synopsis (Allociné) :
Walter Mitty est un homme ordinaire, enfermé dans son quotidien, qui n’ose s’évader qu’à travers des rêves à la fois drôles et extravagants. Mais confronté à une difficulté dans sa vie professionnelle, Walter doit trouver le courage de passer à l'action dans le monde réel. Il embarque alors dans un périple incroyable, pour vivre une aventure bien plus riche que tout ce qu'il aurait pu imaginer jusqu’ici. Et qui devrait changer sa vie à jamais.


Ma critique de "La vie rêvée de Walter Mitty": Ben Stiller est ici devant et derrière la caméra, venant signer un film avec ses originalités, ses facilités, ses niaiseries, et ses moments de plaisir. La particularité de ce long-métrage est de n'appartenir à aucun genre prédéfini. Il ne faut pas s'attendre à une grande comédie loufoque ni à un grand film d'action, mais bien à l'expérience émotionnelle d'un personnage anecdotique

la vie rêvée de walter mitty

Walter Mitty est un héros tout à fait ordinaire, ce qui fait facilement de lui un personnage empathique. Ben Stiller tient le rôle avec une certaine aisance, et une bonne dose de générosité.

La réalisation est basée sur une idée-concept plutôt atypique: l'image nous montre littéralement les séquences de rêvasserie de cet homme souvent dans la lune, toujours prêt à s'imaginer des situations improbables. Une idée amusante en soi (avec de bons effets spéciaux), mais qui ne peut tenir sur la durée! Une réelle intrigue est mise en place, prometteuse d'enquête, de mystère et d'aventure: la photo qui doit faire la couverture du journal où travaille Walter Mitty a disparu. Ce dernier va tenter de reconstituer le puzzle.

la vie rêvée de walter mitty 2

Un film en deux parties entre vie rêvée et vie réelle qui a tendance malheureusement à de pas tenir toutes ses promesses.

L'histoire se perd jusqu'à ne plus raconter grand chose: les péripéties bien qu'extravagantes ne font ni chaud froid, le message philosophique de la vie est extrêmement simpliste. L'excès bien pensant est à la limite du supportable, même si la morale de fin n'est pas désagréable.

la vie rêvée de walter mitty 3

La forme intrigante de départ disparaît au profit d'un scénario sans surprise et sans tenue. On a plutôt l'impression d'assister aux frasques et aux palpitations d'un acteur qui se fait plaisir. On voyage dans de magnifiques paysages du Groenland au Yémen, on prend l'air frais avec le personnage, mais ça ne va pas chercher plus loin pour le spectateur. La tonalité du film est plutôt mélancolique derrière une forme très esthétisante.

"En 2014, Stiller s’imagine qu’il faut être Nicolas Hulot pour choper Kristen Wiig. No way." (Les Inrockuptibles) Très bon^^

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:    OOOCO

Emotion:        OOOOO

 

Intéressant? Correct

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour la forme originale et le fond intrigant
-
pour les paysages
-
pour Kristen Wiig en personnage secondaire

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un message bien pensant et attendu assez étouffant
- une intrigue qui perd en substance et en rythme en cours de route
- pas vraiment d'humour là-dedans

Posté par Aline Cineglobe à 16:57 - Action/ Aventure - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le Hobbit: la désolation de Smaug

21041126_20130917181840774

Fantastique

67564366Film américain, néo-zélandais

Note: 14,5/20 ♥♥

Date de sortie: 11 décembre 2013
Réalisateur:
Peter Jackson
Acteurs principaux:
Martin Freeman, Richard Armitage, Ian McKellen
Durée:
2h26

Synopsis (Allociné) :
Les aventures de Bilbon Sacquet, paisible hobbit, qui sera entraîné, lui et une compagnie de Nains, par le magicien Gandalf pour récupérer le trésor détenu par le dragon Smaug. Au cours de ce périple, il mettra la main sur l'anneau de pouvoir que possédait Gollum...


Ma critique de "Le Hobbit: la désolation de Smaug": Voici la suite des aventures de Bilbon, et j'ai trouvé l'ensemble beaucoup moins ennuyeux que le premier volet. Notre groupe de nains est en marche pour récupérer le trésor détenu par le dragon Smaug. Les péripéties sont davantage soutenues dans le rythme et l'intrigue est plus étoffée à travers les personnages et les décors.

le hobbit

On retrouve en effet de nouveaux héros, pour une meilleure respiration de l'histoire. Il y a tout d'abord le retour de Legolas (Orlando Bloom), forcément ça en jette. A ses côtés, l'elfe Tauriel (Evangeline Lilly), un personnage féminin inventé de toute pièce par rapport au livre, et c'est pas de trop, par ce que c'est vrai que ça manquait... Et puis il y a Bard (Luke Evans), le bon père de famille qui va aider nos amis nains. Sans oublier le dragon qui fait aussi peur que Jafar transformé en serpent dans Aladdin. Dans l'absolu, je ne suis toujours pas très fan de l'histoire de Bilbon, mais le côté divertissant s'est amélioré.

le hobbit 2

Le voyage se déroule vers de nouvelles cités, ça change d'un abus de forêt. La mise en scène de Peter Jackson offre donc des ambiances plus diversifiées et des enjeux plus dynamiques. De plus, le côté enfantin a été abandonné, ouf.

le hobbit 3

Forcément, côté réalisation c'est toujours très clinquant. Le visuel et la technique nous plongent dans l'univers fantastique. Cependant certains effets numériques (les trolls, le dragon) sont trop voyants à mon goût, avec l'impression d'images tirées de jeux vidéo.

Une suite de meilleure facture pour la trilogie du Hobbit.

 

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Action:        OOOCO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour des péripéties plus mouvementées, et la culte scène des tonneaux
-
pour une intrigue plus rythmée
-
pour les décors à voir sur grand écran

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- le décalage de l'adaptation avec le livre de Tolkien peut perturber
- le formatage studios hollywoodiens davantage présent
- il faut arrêter les films de 3 heures c'est trop long à regarder

Posté par Aline Cineglobe à 14:53 - Science-Fiction/ Fantastique - Commentaires [0] - Permalien [#]

Belle et Sébastien

21032768_20130828161559985

Aventure

drap_francais Film français

Note: 13/20 ♥♥

Date de sortie: 18 décembre 2013
Réalisateur:
Nicolas Vanier
Acteurs principaux:
Félix Bossuet, Tchéky Karyo, Margaux Chatelier
Durée:
1h44

Synopsis (Allociné) :
Ça se passe là-haut, dans les Alpes. Ça se passe là où la neige est immaculée, là où les chamois coursent les marmottes, là où les sommets tutoient les nuages. Ça se passe dans un village paisible jusqu'à l'arrivée des Allemands. C'est la rencontre d'un enfant solitaire et d'un chien sauvage. C'est l'histoire de Sébastien qui apprivoise Belle. C'est l'aventure d'une amitié indéfectible. C'est le récit extraordinaire d'un enfant débrouillard et attendrissant au coeur de la Seconde Guerre mondiale.  C'est l'odyssée d'un petit garçon à la recherche de sa mère, d'un vieil homme à la recherche de son passé, d'un résistant à la recherche de l'amour, d'une jeune femme en quête d'aventures, d'un lieutenant allemand à la recherche du pardon. C'est la vie de Belle et Sébastien...


Ma critique de "Belle et Sébastien": Nicolas Vanier réalise un film familial aux belles images de la montagne et au fond humaniste. Adaptation de la série des années 60, l'histoire est transposée au contexte de la Seconde Guerre mondiale. La vision est assez naïve, les dialogues plutôt simplistes, réservés aux coeurs tendres et aux enfants...

belle et sébastien

La rencontre entre le jeune garçon et le chien sauvage est attachante, agrémentée par une musique à émotion. Le rythme de la mise en scène reste cependant monotone, et les aventures un peu longues à se mettre en place. De même, les émotions stagnent principalement en surface.

Le genre gentil film de l'hiver.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOOOC

Acteurs:    OOOOO

Emotion:        OOCOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour la photographie carte postale
-
pour l'ambiance du film familial de fin d'année
-
pour la tendresse des personnages

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- des dialogues plan plan
- des émotions à efficacité limitée
- des péripéties qui manquent d'énergie

Posté par Aline Cineglobe à 11:00 - Action/ Aventure - Commentaires [0] - Permalien [#]

09 janvier 2014

Zulu

21032768_20130828161559985

Policier 

drap_francais Film français

Note: 15,5/20 ♥♥

Date de sortie: 4 décembre 2013
Réalisateur:
Jérôme Salle
Acteurs principaux:
Orlando Bloom, Forest Whitaker
Durée:
1h50

Synopsis (Allociné) :
Dans une Afrique du Sud encore hantée par l'apartheid, deux policiers, un noir, un blanc, pourchassent le meurtrier sauvage d'une jeune adolescente. Des Townships de Capetown aux luxueuses villas du bord de mer, cette enquête va bouleverser la vie des deux hommes et les contraindre à affronter leurs démons intérieurs.


Ma critique de "Zulu": Contrairement à ce que la bande-annonce laissait présager, "Zulu" est un polar classique dans la forme de son scénario: une enquête, des flics, des meurtres... On sent que l'histoire est adaptée d'un roman, avec une intrigue presque banale (ce qui n'est pas un mal en soi).

zulu

Le contexte de l'Afrique du Sud post-apartheid permet au film de se démarquer d'une certaine originalité, venant enrichir chaque plan par son atmosphère et ses paysages (du bidonville à la magnifique et dépaysante côté sauvage). La mise en scène est redoutablement efficace avec une violence et une noirceur brutale.

zulu 2

Les personnages sont intéressants, les comédiens sont bons, notamment avec Orlando Bloom dans un rôle douloureux qui crève vraiment bien l'écran.

On aime le contraste entre une action stéréotypée pour le cinéma (avec ses invraisemblances et ses caricatures) et une image assez dure et réaliste à l'écran. Jérôme Salle trouve le juste équilibre. 

Réalisation française au casting américain qui ne démérite pas. Un polar violent dans l'âme.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Violence:        OOOCO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour la plus lente course poursuite du cinéma
-
pour Orlando Bloom et son torse
-
pour un film qui a fait la clôture du festival de Cannes

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une violence dure à l'écran
- la forme stéréotypée qui peut déplaire (personnage, intrigue)
- scénario pas bien révolutionnaire

Posté par Aline Cineglobe à 21:18 - Thriller/ Policier - Commentaires [0] - Permalien [#]

06 janvier 2014

Top des films au cinéma en 2013

 

Top comédie 2013

top comédie - 1

top comédie - 2

top comédie - 3

top comédie - 4

top comédie - 5

top comédie - 6

 

Top drame 2013

top drame - 1

top drame - 2

top drame - 3

top drame - 4

top drame - 5

top drame - 6

 

Top thriller 2013

top thriller - 1

top thriller - 2

top thriller - 3

top thriller - 4b

top thriller - 5b

top thriller - 6b

 

Top comédie dramatique

top comédie dramatique - 1

top comédie dramatique - 2

top comédie dramatique - 3

top comédie dramatique - 4

top comédie dramatique - 5

top comédie dramatique - 6

 

 Top Science-fiction 2013

top sciencefiction - 1

top sciencefiction - 2

top sciencefiction - 3

top sciencefiction - 4

top sciencefiction - 5

top sciencefiction - 6

 

Top romance 2013

top romance - 1

top romance - 2

top romance - 3

top romance - 4

top romance - 5

top romance - 6

 

 Top bonus 2013

top bonus - 1

top bonus - 2

top bonus - 3

top bonus - 4

top bonus - 5

top bonus - 6

 

Le bilan 2013

 

- Pas beaucoup de comédies américaines cette année mais un certain nombre de bons thriller!

- Le top des acteurs internationaux: Leonardo Di Caprio plein aux as (le Loup de Wall Street, Gatsby, Django), Robert Redford (All is lost, Sous surveillance), Matthew McConaughey (Mud, le Loup de Wall Street), Tom Hanks (Cloud Atlas, Capitaine Philipps)

- Les sujets à la mode: le film de survie (Gravity, All is lost, Capitaine Philipps)

- Les déceptions: Blood Ties, No Pain no gain, Elysium, Lone Ranger, Pacific Rim, Only God forgives, les amants passagers, A la merveille, Spring Breakers, Lincoln

- Les acteurs qui m'ont ennuyé: Mark Walhberg, Ryan Gosling

- Les très bons navets de l'année: le Dernier rempart, The Call

- Une année 2013 avec encore beaucoup de suites décevantes: Hunger Games, Thor, Percy Jackson, Die Hard...

- L'acteur découverte sympathique: Tewfik Jallab (Né quelque part, La Marche)

- Le film d'animation le plus sympa: Epic

- Le film "j'aurai pas dit qu'il était sorti cette année, mais si": Iron Man 3

- Le film le moins bien noté: G.I. Joe Conspiration

- Les films originaux de l'année: Jack le chasseur de Géants, Warm bodies

- Les films que je n'ai pas vu, snif: Le Monde de Charlie, Rush, Suzanne, L'inconnu du lac, Blancanieves

 

Posté par Aline Cineglobe à 11:53 - Commentaires [4] - Permalien [#]

04 janvier 2014

Citation de film

walter mitty

Posté par Aline Cineglobe à 14:14 - # Citations de film - Commentaires [2] - Permalien [#]

02 janvier 2014

Les garçons et Guillaume, à table!

21032768_20130828161559985

Comédie

drap_francais Film français

Note: 13/20

Date de sortie: 20 novembre 2013
Réalisateur:
Guillaume Gallienne
Acteurs principaux:
Guillaume Gallienne, André Marcon, Françoise Fabian
Durée:
1h25

Synopsis (Allociné) :
Le premier souvenir que j’ai de ma mère c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : "Les garçons et Guillaume, à table !" et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant : "Je t’embrasse ma chérie" ; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus.


Ma critique de "Les Garçons et Guillaume, à table!": Guillaume Gallienne transpose son spectacle théâtral au grand écran, sur un sujet autobiographique forcément très personnel: la quête de son identité sexuelle. Une comédie jamais loin de la comédie dramatique, qui cherche à allier sentiment et humour sous une forme particulière.

les garçons et guillaume

Il s'agit en effet d'un projet très investi (Guillaume Gallienne à la fois réalisateur et acteur) qui fait place à une mise en scène créative: beaucoup de séquences narratives, des scènes de la vie et d'un passé morcellé, une BO éclectique... Un montage qui a le mérite de sortir de l'ordinaire.

La réflexion sur la construction de l'identité et son ambiguïté est une bonne idée de départ. De même, la démonstration sur le rapport de force mère/fils est bien vu. Mais malheureusement pour moi, j'ai eu du mal à m'attacher à l'empathie du personnage de Guillaume et à son interprétation hors norme. En prenant tous les rôles et en monopolisant chaque dialogue, le rythme du film à tendance à en pâtir.

les garçons et guillaume 2

Au final, on a presque l'impression que le film s'adresse davantage à un psy qu'au spectateur...

De plus, j'ai été un peu déçu par l'humour dont j'avais entendu beaucoup de bien, faisant esquisser quelques sourires sans ravages.

Une bonne performance mais pas la comédie de l'année pour moi...

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOCOC

Acteurs:    OOOOO

Humour:        OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour Guillaume Galienne qui interprète deux personnages, lui et sa mère!
-
pour le charme d'une mise en scène originale
-
pour une comédie qui a reçu des critiques très élogieuses

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un faux rythme parfois ennuyeux
- une dynamique et un sujet très égocentrique
- un peu spécial

Posté par Aline Cineglobe à 21:40 - Comédie française - Commentaires [2] - Permalien [#]

29 décembre 2013

Je fais le mort

21032768_20130828161559985

Comédie, policier

drap_francais Film français

Note: 12,5/20

Date de sortie: 11 décembre 2013
Réalisateur:
Jean-Paul Salomé
Acteurs principaux:
François Damiens, Géraldine Nakache, Lucien Jean-Baptiste
Durée:
1h45

Synopsis (Allociné) :
A 40 ans, Jean, comédien, est dans le creux de la vague… Il court le cachet sans succès. Au pôle Emploi Spectacle, sa conseillère lui propose un job un peu particulier : prendre la place du mort pour permettre à la justice de reconstituer les scènes de crime.
Son obsession du détail bluffe les enquêteurs et va permettre à Jean de revenir sur le devant de la scène dans une affaire délicate à Megève, hors saison, suite à une série de meurtres…


Ma critique de "Je fais le mort": Cette comédie policière réunit le duo inédit formé par François Damiens et Géraldine Nakache. Le premier interprète un acteur raté qui décroche un job pour jouer le mort dans la reconstitution de scènes de crime. Comme à son habitude, François Damiens vient forger les dialogues du film par sa gestuelle assez comique. L'idée de base est assez curieuse, mais très vite le manque de rythme ne parvient pas à combler les lacunes d'une mise en scène assez plan-plan.

je fais le mort

L'histoire se déroule à Megève avant la pleine saison, ce qui apporte un cadre plutôt original à l'enquête policière. Le film se laisse suivre. Dommage que l'humour et le scénario manquent d'ambition.

Des acteurs sympathiques dans un téléfilm.

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOCOC

Acteurs:    OOOOO

Humour:        OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'amusant François Damiens
-
pour le scénario sans prétention
-
pour le cadre de Megève

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une mise en scène assez télévisuelle
- tout à fait dispensable
- trop léger dans son ensemble

Posté par Aline Cineglobe à 14:47 - Comédie française - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 décembre 2013

La Marche

21032768_20130828161559985

Comédie dramatique

drap_francais Film français

Note: 12,5/20

Date de sortie: 27 novembre 2013
Réalisateur:
Nabil Ben Yadir
Acteurs principaux:
Olivier Gourmet, Tewfik Jallab, Vincent Rottiers
Durée:
2h00

Synopsis (Allociné) :
En 1983, dans une France en proie à l’intolérance et aux actes de violence raciale, trois jeunes adolescents et le curé des Minguettes lancent une grande Marche pacifique pour l’égalité et contre le racisme, de plus de 1000 km entre Marseille et Paris. Malgré les difficultés et les résistances rencontrées, leur mouvement va faire naître un véritable élan d’espoir à la manière de Gandhi et Martin Luther King.
Ils uniront à leur arrivée plus de 100 000 personnes venues de tous horizons, et donneront à la France son nouveau visage.


Ma critique de "La Marche": L'histoire est directement tirée de la grande Marche pacifique qui a eu lieu en 1983 contre le racisme. Le film permet ainsi de découvrir ou de redécouvrir cet évènement d'une manière un peu didactique mais sans ennui.

la marche

Le sujet est généreux mais la narration ne tombe pas dans une démagogie trop étouffante, notamment grâce à la fraîcheur des comédiens (Olivier Gourmet, Tewfik Jallab...). La mise en scène est sage et scolaire, pour tout public, avec quelques sènes parfois plus dures.

la marche 2

Le message ne fouille cependant pas bien au delà du propos militant qui dicte comment bien penser.

Un bon fond sur la tolérance, cinématographiquement dispensable.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOOOC

Acteurs:    OOOOO

Emotion:        OCOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour redécouvrir l'évènement lancé par les Marcheurs
-
pour le message sur la tolérance
-
pour les comédiens

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un propos assez convenu qui mérite un film?
- usage de quelques clichés
- paysages de la France assez limités

Posté par Aline Cineglobe à 15:33 - Comédie française - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 décembre 2013

Vie de cinéphage n°14

 

jefaismort

Quand toute ta rangée de siège croise les doigts pour que le gars chelou qui vient d'entrer s'assoit plus loin

 

Retrouvez toutes les vignettes dans la catégorie "Vie de cinéphage"

 

Posté par Aline Cineglobe à 22:46 - # Vie de cinéphage # - Commentaires [2] - Permalien [#]