Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline

L'actualité du cinéma- Critiques des films du moment! Archives 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 -2015 - 2016 - 2017

29 avril 2012

Nouveau Départ

20036568Comédie dramatique

67564366Film américain

Note: 13/20

Date de sortie: 18 avril 2012
Réalisateur:
Cameron Crowe
Acteurs:
Matt Damon, Scarlett Johansson
Durée:
2h03

Synopsis (Allociné) : 
Père veuf, Benjamin Mee a bien du mal à élever ses deux jeunes enfants. Espérant resserrer les liens familiaux, il décide de prendre un nouveau départ, plaque son travail et achète une vieille maison sur une immense propriété, qui a la particularité d’abriter un zoo délabré. Plusieurs dizaines d’animaux, ours, tigres et bien d’autres, vivent en effet au Rosemoor Animal Park, où la gardienne Kelly Foster et son équipe dévouée tentent de maintenir les installations tant bien que mal. Sans la moindre expérience, avec très peu de temps et d’argent, Benjamin Mee et les siens vont tout mettre en œuvre pour réhabiliter le zoo et vivre ainsi leur plus grande aventure…


Ma critique de "L'Odyssée": Jouant sur le registre du pathos, Cameron Crowe construit une histoire sentimentale où tous les éléments sont téléphonés de A à Z. Les thèmes abordés (le deuil, les animaux, la famille, les enfants) sont exprimés avec toute la couleur des récits consensuels écrits pour un public familial.

Le retour à un cinéma de bonnes valeurs, les images animalières, et le poids constant du deuil, du chagrin, et de la reconstruction, nous embarquent dans une aventure remplie de sentiments, avec une naïveté assumée comme on en voit plus beaucoup... En outre, les personnages sont attachants (le père dévoué interprété par Matt Damon, ou bien la craquante petite Rosie) et les décors nous libèrent l'esprit.

Malgré tout, le scénario peine à créer des surprises, et le rythme qui s'installe traîne en longueur. L'émotion est lourde, et n'est pas forcément très bouleversante. Heureusement, les quelques tentatives d'humour sont assez réussie. C'est gentil, c'est joli, pas trop mal fait (pas aussi mièvre que ça aurait pû l'être) mais on à tendance à regarder sa montre sans trop y croire...

Une histoire à l'ancienne, pleine de bons sentiments et de naïveté.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:   OOOCO

Emotion:      OOOOO

 

Intéressant? Moyennement

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour ses personnages touchants (humains et animaux)
-
pour une histoire calibrée au format familial
- pour le message utopique et sensible


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- le genre consensuel et prévisible
-  une intrigue simpliste au rythme long
- des émotions très appuyées, souvent tristes

Posté par Aline Cineglobe à 21:38 - Comédie dramatique - Commentaires [0] - Permalien [#]

11 avril 2012

Young Adult

20033477Comédie dramatique

67564366Film américain

Note: 13/20

Date de sortie: 28 mars 2012
Réalisateur:
Jason Reitman
Acteurs:
Charlize Theron, Patton Oswalt, PAtrick Wilson
Durée:
1h33

Synopsis (Allociné) : 
Originaire d’une petite ville de province où elle s’ennuyait à mourir, Mavis Gary s’est installée à Minneapolis où elle est devenue auteur de romans pour ados. Mais lorsqu’elle apprend que son ex-petit copain de lycée est devenu papa, elle décide de revenir sur les lieux de son enfance pour le reconquérir. Tandis que Mavis semble sûre d’elle et de son pouvoir de séduction, la situation ne tourne pas à son avantage. Elle noue alors une relation peu banale avec un ancien camarade de lycée, mal dans sa peau, qui, malgré les apparences, lui ressemble plus qu’il n’y paraît...


Ma critique de "Young Adult": Cette comédie dramatique prend son inspiration sur la nostalgie du temps qui passe. Mavis Gary, personnage central du film, retourne dans sa petite ville natale lorsqu'elle apprend que son ex-petit ami est devenu père de famille. Forcément l'heure du bilan et des désillusions à sonner. Surtout que Mavis Gary semble dans une passe dépressive...

Une intrigue aux péripéties mineures, au rythme parfois étiré, qui tient la route par la prestance à contre-courant du personnage interprété par Charlize Theron. L'amertume qui se répand tout au long du film est assez percutante.

A la fois détestable, désolant et attachant, le spectateur cherche à s'accrocher à chaque personnage qu'il rencontre, reflétant assez justement le caractère ambigu et individuel de l'être humain. L'écriture du scénario dresse les différents portraits que la société et le hasard nous imposent, même si le message a une valeur assez anecdotique. Car dans "Young Adult", il ne se passe globalement pas grand chose...

Une représentation simple, maîtrisée et décalée, autour de la relativité du bonheur et de l'angoisse du temps qui passe. Mais sans coup de génie.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOOOO

Humour:        OCOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Assez

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour le côté narcissique et assez bien étudié du personnage principal (C. Theron)
-
pour la vision assez grise sur le sens du bonheur et de la vie
- pour le traitement d'un sujet qui cherche à parler au spectateur


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une mise en scène qui manque parfois de mordant, avec un humour en retrait
-  une intrigue légèrement lisse et insignifiante, aux idées peu révolutionnaires
- une ambiance vite devenue monotone, où l'on pourrait regarder sa montre

Posté par Aline Cineglobe à 01:29 - Comédie dramatique - Commentaires [1] - Permalien [#]

10 mars 2012

La Vie d'une Autre

19860830Comédie dramatique

drap_francais Film français

Note: 13/20 ♥

Date de sortie: 15 février 2012
Réalisateur:
Sylvie Testud
Acteurs:
Juliette Binoche, Mathieu Kassovitz, Aure Atika
Durée:
1h37

Synopsis (Allociné) : 
Marie, 40 ans, se réveille en pensant qu’elle en a 25. Elle a oublié 15 ans de sa vie. Elle se réveille au début d’une histoire d’amour qui en fait se termine. Elle se réveille et elle a quatre jours pour reconquérir l’homme de sa vie.


Ma critique de "La Vie d'un Autre": Pour son premier film, Sylvie Testud adapte le roman de Frédérique Deghelt, en comptant sur la prestance à l'écran de Juliette Binoche. A travers une mise en scène pourtant quelconque, un voile de sensibilité nourrit l'essence du récit.

La simplicité de l'intrigue est bien construite et doucement développée. Marie Speranski est une jeune femme qui semble avoir la vie devant elle; pourtant elle se réveille à 40 ans sans aucun souvenir de la vie qu'elle a mené. Petit à petit, elle découvre son portrait de mère mais surtout de femme d'affaire dont la vie affective est au bord du gouffre. Les airs de son personnage rappelle dans une certaine mesure ceux de Sophie Marceau dans "L'âge de Raison".

L'histoire est touchante en apparence, notamment au travers de la relation qu'elle mène avec le personnage de Paul. Si le jeu de Mathieu Kassovitz n'est pas exceptionnel en soi-même, son physique attendrissant apporte en revanche une sensibilité naturelle à son personnage et au couple formé avec Juliette Binoche. Malgré tout, la réaction face à l'amnésie laisse place à des incohérences souvent maladroites dans les attitudes des personnages. Pire, la réflexion et le message derrière le film sonnent creux.

Une comédie romantique assez réussie, mais le drame reste un peu cliché et mou du slip.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:        OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour le couple Kassovitz/Binoche touchant et romantique
- pour une intrigue qui se dévoile avec retenue, fragilité et mélancolie

pour la simplicité des émotions


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- les enjeux consensuels du scénario
- des seconds rôles peu exploités ou mauvais (le fils)
- un postulat de départ qui tombe dans la facilité

Posté par Aline Cineglobe à 00:42 - Comédie dramatique - Commentaires [1] - Permalien [#]

19 février 2012

Another Happy Day

19998284Comédie dramatique

67564366Film américain

Note: 15,5/20 

Date de sortie: 1er février 2012
Réalisateur:
Sam Levinson
Acteurs:
Ellen Barkin, Ezra Miller, Kate Bosworth
Durée:
1h55

Synopsis (Allociné) : 
Lynn débarque chez ses parents pour le mariage de son fils aîné, Dylan. Elle est accompagnée de ses deux plus jeunes fils, Ben et Elliot. La propension de ce dernier à mélanger alcool, drogues et médicaments ne le prive pas d'une certaine lucidité sur la joie des réunions de famille.
Et la réunion, de fait, est joyeuse : grands-parents réac, tantes médisantes, cousins irrémédiablement beauf.
Sans compter le premier mari de Lynn qui arrive flanqué de sa nouvelle femme tyrannique.
Chaque matin annonce décidément un nouveau jour de bonheur.
Une comédie sur des adultes en guerre, des ados en crise et le mariage qui les rassemble tous... pour meilleur et pour le pire.


Ma critique de "Another Happy Day":  L'aspect cinglant et dramatique des propos prime sur la comédie, pour le plus grand bien du film. A travers le portrait de personnages tous aussi dérangés les uns que les autres, le jeune réalisateur Sam Levinson décrit la névrose avec une certaine tranche de sympathie. Mais surtout, il met le doigt sur un sujet de société qui fait mouche: la famille recomposée et ses dysfonctionnements.

L'humour est donc mis de côté, pour laisser place à un ton satirique opportun. Le talent d'Ezra Miller en ado exaspérant donne un véritable souffle aux propos. Ellen Barkin avec son visage tout refait semblait agaçante mais réussit à convaincre. Nous sommes face à une chronique familiale plus subtile qu'elle n'en paraît, qui évite certains pièges relatifs à la comédie lourde et théâtrale. Ici les gags sont peu présents, et le côté exagéré des situations passent avec délicatesse.

Une bonne surprise, malgré quelques longueurs et une intrigue un peu faiblarde.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:         OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'empathie envers les personnages
-
pour le charismatique Ezra Miller
- pour le ton cinglant mais aussi humain des situations


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un pathos dans l'ensemble exagéré
- des enjeux sans réelle intrigue
- pas vraiment drôle...

Posté par Aline Cineglobe à 00:43 - Comédie dramatique - Commentaires [1] - Permalien [#]

31 janvier 2012

The Descendants

19961614Comédie dramatique

67564366Film américain

Note: 16/20 

Date de sortie: 25 janvier 2012
Réalisateur:
Alexander Payne
Acteurs:
George Clooney, Shailene Woodley, Amara Miller
Durée:
1h50

Synopsis (Allociné) :
A Hawaii, la vie d’une famille bascule. Parce que sa femme vient d’être hospitalisée suite à un accident de bateau, Matt King tente maladroitement de se rapprocher de ses deux filles, Scottie, une gamine de dix ans vive et précoce, et Alexandra, une adolescente rebelle de dix-sept ans. Il se demande aussi s’il doit vendre les terres familiales, les dernières plages tropicales vierges des îles, héritées de ses ancêtres hawaiiens.


Ma critique de "The Descendants": Voilà un film bien construit, développé autour d'une qualité d'interprétation, et d'un climat propre à lui. Le cadre original d'Hawaï nous emmène en excursion privée en toute modestie. Et par ce temps frais d'hiver, il faut bien avouer que l'atmosphère est reposante: les paysages, la mer, le look pieds-nus/short... L'ensemble est allié à un scénario intelligent, une trame dramatique qui se profile avec douceur et des contrastes intéressants. Pour donner du corps à la narration, l'humour se cache derrière un ton désinvolte, mais reste maigre. Les personnages sont tous attachants, la relation père-filles décrite est touchante. La prestation de George Clooney, au coeur de cette réussite est à la hauteur des espérances.

Une histoire tendre sur l'esprit de la famille, triste, au final un peu convenue.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOCO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:         OOOCO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
bien réalisé
- l'alliance d'
une intérprétation touchante et de personnages attachants
- une sensiblité maîtrisée


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un aspect mou qui peut déplaire
- une tristesse permanente qui pèse, un humour de comédie moins présent
- le fond de l'histoire assez limité

Posté par Aline Cineglobe à 23:50 - Comédie dramatique - Commentaires [2] - Permalien [#]

28 janvier 2012

Parlez-moi de vous

19859240Comédie dramatique

drap_francais Film français

Note: 14/20 ♥

Date de sortie: 11 janvier 2012
Réalisateur:
Pierre Pinaud
Acteurs:
Karin Viard, Nicolas Duvauchelle, Nadia Barentin
Durée:
1h29

Synopsis (Allociné) : 
À 40 ans, Mélina est la voix la plus célèbre de France. Animatrice à la radio, la nuit à l’antenne elle résout les problèmes affectifs et sexuels des auditeurs avec impertinence, humour et sans tabou. Tout le monde connaît sa voix, mais personne ne connaît son visage.
Dans la vie, elle évite tout contact et vit comme une vieille fille dans les beaux quartiers. Partie à la recherche d’une mère qu’elle n’a jamais connue, elle découvre que celle-ci vit au sein d’une famille nombreuse, en banlieue. Elle décide de s'approcher d'elle, incognito....


Ma critique de "Parlez-moi de vous": Une réalisation qui se distingue par une mise en scène appliquée et propre. La quête de l'identité est le thème majeur de l'histoire, avec au coeur de l'intrigue un personnage original interprété par Karin Viard. Il s'agit de Mélina, une vedette de radio maniaque, qui part à la rencontre de sa mère biologique. Mélina nous inspire parfois de la peine, et alimente la tonalité dramatique du film, entre mélancolie et délicatesse. Tout n'est pas crédible, c'est parfois long, simple, facile, exagéré, mais le réalisateur puise dans un registre sentimental qui fonctionne bien au cinéma.

A découvrir.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:        OOOOO

 

Intéressant? Assez

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
la sensibilité d'un scénario simple
- une atmosphère
douce et musique attachante
- un Nicolas Duvauchelle qui pimente les situations


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une intrigue mélo assez plate en elle-même
- on se contente d'un seul visionnage
- anecdotique

Posté par Aline Cineglobe à 21:32 - Comédie dramatique - Commentaires [0] - Permalien [#]

11 décembre 2011

Carnage

19804702Comédie dramatique

drap_francais Film français, espagnol, polonais, allemand

Note: 11,5/20 ♥

Date de sortie: 7 décembre 2011
Réalisateur:
Roman Polanski
Acteurs principaux:
Jodie Foster, Kate Winslet, Christoph Waltz, John C.Reilly
Durée:
1h20

Synopsis (Allociné) : 
Dans un jardin public, deux enfants de 11 ans se bagarrent et se blessent. Les parents de la "victime" demandent à s'expliquer avec les parents du "coupable". Rapidement, les échanges cordiaux cèdent le pas à l'affrontement. Où s'arrêtera le carnage ?


Ma critique de "Carnage": Roman Polanski nous surprend à travers un huis-clos très statique, qui s'apparente à du théatre filmé.

Le pitch de départ est simple; deux couples de parents entament une longue discussion, suite à un épisode violent et fâcheux survenu entre leurs enfants. Le film repose en grande partie sur l'écriture incisive des dialogues et la qualité du jeu des quatre comédiens. Il y a du lourd à l'affiche, une Kate Winslet qui se défoule, un Chistoph Waltz très cynique... Malheureusement, le "carnage" promis peine à trouver une dynamique convaincante. L'exercice est un peu mou.

carnage

Le caractère oppressant de la situation marche plutôt bien, mais les personnages s'enferment tout seul dans une situation peu crédible, aux effets répétitifs. Le huis-clos forcé ne tient pas la route; qui diable accepte un café après avoir enfilé manteau et écharpe et embarqué dans l'ascenseur?

carnage2

Le film maintient ainsi une tonalité assez absurde, qui ne s'épanouit sans grande conviction, qu'au travers de personnages stéréotypés. Le comique de situation est très inégal, assez mordant, mais difficilement drôle. Il faut être réceptif à ce genre d'humour. L'écriture des dialogues dénoncent les convenances sociales et ses petites hypocrisies d'une manière assez bien vue, mais sur toute la durée du film on finit par trouver le temps long.

Un Carnage curieux, mais relativement ennuyeux.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:        OCOOO

 

Intéressant? Moyennement

Divertissant? Assez

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
la qualité du casting
- un exercice curieux et amusant en soi

- une pièce de théâtre au cinéma

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un carnage pas très bouleversant
- une fin trop facile
- un parti pris assez mou: pas assez vraisemblable ou pas assez absurde

Posté par Aline Cineglobe à 23:58 - Comédie dramatique - Commentaires [3] - Permalien [#]

24 avril 2011

Mon père est femme de ménage

19697130Comédie dramatique

67563699 Film français

Note: 8,5/20 ϟ

Date de sortie: 13 avril 2011
Réalisateur:
Saphia Azzeddine
Acteurs principaux:
François Cluzet, Jérémie Duvall, Nanou Garcia
Durée:
1h20

Synopsis (Allociné) :
Polo a 16 ans et les complexes d’un ado de son âge. Entre une mère alitée et une soeur qui rêve d'être miss, le seul qui s’en sorte à ses yeux, c’est son père. Hélas, il est femme de ménage...


Ma critique de "Mon père est femme de ménage": Une comédie sociale légèrement fatigante par sa fausse modestie, et une réalisation très médiocre. Le film n'échappe pas aux clichés, et le rythme végétatif manque de vigueur. Si l'écriture des dialogues ne manque pas d'authenticité, le texte manque parfois de fluidité à l'écran. Et au final, outre quelques dialogues réfléchis mais anecdotiques, on se rend compte que l'histoire entière ne raconte pas grand chose...

mon père est femme de ménage

Quand l'insuffisance de la forme rattrape celle du fond, l'ennui n'est jamais très loin.

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:   OOCOO

Humour:        OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Non

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- une vision des rapports familiaux assez bien vu

- plusieurs thèmes du quotidien sont ici abordés

- un film court


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- un manque d'intérêt
- des stéréotypes
- pas vraiment drôle

Posté par Aline Cineglobe à 23:30 - Comédie dramatique - Commentaires [0] - Permalien [#]

22 mai 2010

New-York, I love you

19256680Comédie dramatique

67564366Film américain

Note: 14/20 ♥♥♥

Date de sortie: 5 février 2014
Réalisateur:
Mira Nair, Fatih Akin, Allen Hugues, Yvan Attal, Shekhar Kapur, ...
Acteurs principaux:
Hayden Christensen, Rachel Bilson, Andy Garcia, Orlando Bloom, Natalie Portman, Ethan Hawke
Durée:
1h55
Synopsis (Allociné) :
Depuis l'invention du cinéma, New York n'a jamais cessé de fasciner les cinéastes, qui y puisent d'infinies émotions dans des décors aussi spectaculaires qu'uniques. Des gratte-ciel miroitants aux parcs et aux rues qui sont comme autant de mondes, la ville a été immortalisée dans des milliers de films à travers des centaines d'atmosphères différentes. 


Ma critique de "New York, I love you": le concept est assez original, douze réalisateurs ont réalisé un court métrage sur le thème de New-York et de l'amour, pour en faire un film.

new york i love you

Les histoires sont indépendantes, mais sont quand même reliées avec quelques destins croisés et un montage assez bien fait... De plus, le directeur de la photographie est le même pour toutes les histoires, ce qui donnent une vraie unité et cohérence à la continuité du film. On retrouve la même atmosphère, à la fois trouble et poétique.

new york i love you2

Certaines des histoires sont mieux que d'autres: parfois fades, parfois amusantes. L'ensemble se laisse bien regarder, avec une ambiance assez nostalgique. Le plus impressionnant c'est le casting qui réunit beaucoup d'acteurs connus, on en prend plein les yeux. Le rythme est assez lent, et le manque de musique est parfois pesant. Un public non averti pourrait trouver cela très ennuyeux, car on a parfois plus l'impression d'assister à une démonstration d'effets stylistiques qu'à un divertissement cinématographique.

I like it !

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:    OOOOC

Emotion:      OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- Tous ces acteurs ça fait plaisir!!

- Le concept est interéssant

- Original et plaisant


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- certaines histoires n'ont pas beaucoup d'intérêt
- un rythme lent avec un ennui qui devient pesant
-  un exercice stylistique un peu marqué

Posté par Aline Cineglobe à 16:43 - Comédie dramatique - Commentaires [0] - Permalien [#]