Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline

L'actualité du cinéma- Critiques des films du moment! Archives 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 -2015 - 2016 - 2017

01 août 2017

La Colle

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219

Comédie

67563699 Film français

Note: 14/20

Date de sortie: 28 juin 2017
Réalisateur:
Alexandre Castagnetti
Acteurs :
Arthur Mazet, Karidja Touré
Durée:
1h31

Synopsis (Allociné) :
Benjamin hérite injustement de deux heures de colle un samedi. Il réalise une fois sur place que Leila, la fille dont il est secrètement amoureux, fait partie des collés ce jour-là. Et mieux encore : elle vient s’asseoir à côté de lui car il est le seul à avoir son livre de maths ! Alors qu’il va aux toilettes se rafraîchir les idées, lorsqu’il en revient, il se retrouve projeté comme par magie au moment où Leila vient s’asseoir à côté de lui !
Benjamin est bloqué dans une boucle temporelle : s’il s’éloigne de Leila plus de trois minutes, il est renvoyé au début de la colle ! Et tout ça parce que le génie de l’application Akinator a exaucé son vœu de la veille : « Je voudrais que Leila et moi on soit ensemble »…


Ma critique de "La Colle": Le concept de la boucle spatio-temporelle est déjà vu, mais cette comédie française d'Alexandre Castagnetti l'utilise dans un contexte inédit, celui du lycée. La bonne efficacité de ce film tient à l'acteur principal, qui avec sa tête de Monsieur tout le monde à la Ted Mosby, joue relativement bien. On se plaît à découvrir la galère dans laquelle il s'est mis et à découvrir les rouages pour en sortir.

la colle

Dans la salle de colle, on retrouve tous les cas sociaux du lycée, avec des clichés délibérément assumés. Les personnages et les dialogues frisent quelques vulgarités, mais ça passe dans le contexte. Le message de fin est même touchant.

On peut reprocher une spirale narrative répétitive, qui sur la fin peut devenir lassante, mais dans l'ensemble, le huis-clos tient l'exercice.

Une histoire attachante.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:   OOOOO

Humour:        OOCOO

 

Intéressant? Correct

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour le synopsis divertissant

- pour l'humour "scolaire"sans prétention

- pour des ados bien dirigés


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- des moments longs
- des lourdeurs
- l'ambiance ado

Posté par Aline Cineglobe à 09:54 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur La Colle

Nouveau commentaire