Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline

L'actualité du cinéma- Critiques des films du moment! Archives 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 -2015 - 2016 - 2017

29 juillet 2017

The Circle

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219

Thriller

 67564366Film américain

Note: 13/20

Date de sortie: 12 juillet 2017
Réalisateur:
Gérard Pautonnier
Acteurs :
Emma Watson, Tom Hanks
Durée:
1h50

Synopsis (Allociné) :
Les Etats-Unis, dans un futur proche. Mae est engagée chez The Circle, le groupe de nouvelles technologies et de médias sociaux le plus puissant au monde. Pour elle, c'est une opportunité en or ! Tandis qu'elle prend de plus en plus de responsabilités, le fondateur de l'entreprise, Eamon Bailey, l'encourage à participer à une expérience révolutionnaire qui bouscule les limites de la vie privée, de l'éthique et des libertés individuelles. Désormais, les choix que fait Mae dans le cadre de cette expérience impactent l'avenir de ses amis, de ses proches et de l'humanité tout entière…


Ma critique de "The Circle": A l'aire des réseaux sociaux, ce film veut faire réfléchir sur les dérives de la frontière entre vie privée et vie publique, et notamment l'utopie d'un monde "transparent". Dans un futur proche, on suit ainsi le parcours d'une nouvelle recrue de la société la plus puissante en matière de nouvelles technologies et de communication. C'est la comédienne Emma Watson qui incarne ce personnage découvrant la philosophie de l'entreprise en même temps que le spectateur...

the circle

Malheureusement la charisme sérieux de l'actrice manque de relief, et le scénario souffre d'un manque d'intrigues secondaires. On apprécie quand l'histoire s'affranchit de quelques stéréotypes de scénario avec des fausses pistes de complot et de romance, mais en conséquence, l'action et la tension finissent par être presque décevantes. Il manque la puissance scénaristique attendue pour un sujet d'anticipation: c'est un peu frustrant d'avoir un discours plus pauvre que l'imagination du spectateur !

the circle2

Malgré le rythme mou et l'essence démonstrative du film, quelques idées sont dans l'ensemble bonne à prendre et questionnent intelligemment la nature de l'Homme à travers ses actions privées ou publiques.

Un sujet traité de manière intéressant, malgré un potentiel suspense sous-utilisé.

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:   OOCOO

Action:        OCOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour le scénario d'anticipation

- pour des pistes de reflexion sur l'utopie présentée

- pour un Tom Hanks à sa place


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- le manque d'épaisseur dans l'intrigue et la réflexion
- une Emma Watson fade
- dispensable

Posté par Aline Cineglobe à 12:18 - Thriller/ Policier - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur The Circle

Nouveau commentaire