Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline

L'actualité du cinéma- Critiques des films du moment! Archives 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 -2015 - 2016 - 2017

04 janvier 2017

Premier Contact

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219

Science-Fiction

67564366 Film américain

Note: 15,5/20

Date de sortie: 7 décembre 2016
Réalisateur:
Denis Villeneuve
Acteurs :
Amy Adams, Jeremy Renner
Durée:
1h56

Synopsis (Allociné) :
Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l’espace surgissent un peu partout sur Terre, une équipe d’experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks afin de tenter de comprendre leurs intentions.
Face à l’énigme que constituent leur présence et leurs messages mystérieux, les réactions dans le monde sont extrêmes et l’humanité se retrouve bientôt au bord d’une guerre absolue. Louise Banks et son équipe n’ont que très peu de temps pour trouver des réponses. Pour les obtenir, la jeune femme va prendre un risque qui pourrait non seulement lui coûter la vie, mais détruire le genre humain…


Ma critique de "Premier Contact": Le film raconte l'arrivée mystérieuse de vaisseaux extra-terrestres sur Terre. A première vue, le sujet n'est pas franchement original ! Denis Villeneuve a cependant quelques tours dans son sac pour éviter de ressembler à un quelconque blockbuster. Ici, point de grosses scènes d'action mais un traitement du sujet plus dans la démarche scientifique et émotionnel. Un ton sensible bien traité mais pas novateur pour autant (Interstellar, Monsters...) Bon à savoir, pour ne pas avoir de surprise.

premier contact

L'histoire est assez descriptive, et raconte comment les humains vont tenter de communiquer avec les aliens, tout en suggérant les émotions inconnues face à une telle situation ! C'est surtout le ressenti et les découvertes de l'héroïne qui nous font vivre ce premier contact, interprété par l'inégale Amy Adams. Ici, assez convaincante et bien assorti à Jérémy Renner, l'autre héros de l'histoire.

De nombreuses fois, le drame apparaît artificiel et mélangé à une action intellectuelle un peu ennuyeuse. Plat et presque caricatual, se dit-on intérieurement... Heureusement, le troisième acte vient surprendre le spectateur, et c'est bien là, le principal intérêt du film. Les intentions de fond et de forme donnent vraiment tout son sens à l'histoire, et fait transparaître une philosophie ouverte aux réflexions.

premier contact2

Malgré des intentions bien placées, les moyens utilisés ne sont pas toujours au mieux : des longueurs de milieu de film, la tension liée au "premier contact" n'est pas révolutionnaire, une liberté d'imagination un peu trop métaphysique, une mise en scène austère, le cliché de la guéguerre entre les pays, les effets numériques sympas mais pas bluffants...

Un film d'aliens pensé sous plusieurs coutures. Intéressant.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:   OOOCO

Emotion:        OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour l'approche intimiste alliée à la science-fiction

- pour
un film sur le langage
- pour la tension émotionnelle en crescendo


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une certaine monotonie de rythme et d'effets visuels
- des explications un peu fantaisiste 
- les découvertes sur les aliens plus ou moins décevantes

Posté par Aline Cineglobe à 23:20 - Science-Fiction/ Fantastique - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Premier Contact

Nouveau commentaire