Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline

L'actualité du cinéma- Critiques des films du moment! Archives 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 -2015 - 2016 - 2017

19 octobre 2016

Une vie entre deux Océans

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219

Drame

67564366 Film américain

Note: 16/20

Date de sortie: 5 octobre 2016
Réalisateur:
Derek Cianfrance
Acteurs principaux:
Michael Fassbender, Alicia Vikander, Rachel Weisz
Durée:
2h13

Synopsis (Allociné) :
Quelques années après la Première Guerre mondiale en Australie. Tom Sherbourne, ancien combattant encore traumatisé par le conflit, vit en reclus avec sa femme Isabel, sur la petite île inhabitée de Janus Rock dont il est le gardien du phare. Mais leur bonheur se ternit peu à peu : Isabel ne peut avoir d’enfant… Un jour, un canot s’échoue sur le rivage avec à son bord le cadavre d’un homme et un bébé bien vivant. Est-ce la promesse pour Tom et Isabel de fonder enfin une famille ?


Ma critique de "Une vie entre deux Océans": Adapté d'un best-seller, le film s'intéresse à la vie recluse d'un gardien de phare, ancien combattant de la guerre. Après avoir retrouvé goût à la vie grâce à l'amour, les personnages se retrouvent confrontés à des situations et des décisions bien difficiles. La réalisation tombe dans un style très académique, celle de la romance et du déchirement, avec plusieurs grands chapitres.

Un mélodrame cinématographique dans tous ses états, bercé par le son des violons et les images-paysages. Le rythme de l'histoire est lent mais constructif car il n'est pas synonyme d'ennui. Il permet au contraire de poser chaque pierre du récit et de donner naissance aux grands sentiments.

une vie entre deux océans

Les comédiens arrivent à toucher le spectateur grâce à l'authenticité des émotions. Alicia Vidanker se révèle à sa place et forme un couple assorti avec Michael Fassbender. Rachel Weisz est plus en retenue, mais tout aussi poignante.

On pourrait reprocher à ce film un scénario un peu "trop parfait" qui tirent des ficelles parfois lourdes dans le déroulement des évènements. De même, le ton moralisateur abordent des thèmes déjà vus et pas très innovant dans l'absolu : le manque d'enfant ou encore la culpabilité...  Heureusement, la nature de cette fresque larmoyante ne tombe pas dans le ridicule, grâce à une mise en scène tout simplement maîtrisée et s'ouvre sur une réflexion morale intemporelle.

une vie entre deux océans2

Ne pas oubliez les mouchoirs !

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOCO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:         OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour la dimension romanesque

- pour le
bon choix des acteurs
- pour les émotions en valeur


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un sujet mélodramatique qui peut rebuter...
- un scénario écrit dans les longueurs
- la morale périmée sur la rédemption, le pardon, etc...

Posté par Aline Cineglobe à 21:44 - Drame - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Une vie entre deux Océans

Nouveau commentaire