Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline

L'actualité du cinéma- Critiques des films du moment! Archives 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 -2015 - 2016 - 2017

08 mars 2016

The Revenant

19719960

Aventure

67564366 Film américain

Note: 15/20 ♥♥♥

Date de sortie: 24 février 2016
Réalisateur:
Alejandro Gonzàlez Iñàrritu
Acteurs principaux:
Leonardo DiCaprio, Tom Hardy
Durée:
2h36

Synopsis (Allociné) :
Dans une Amérique profondément sauvage, Hugh Glass, un trappeur, est attaqué par un ours et grièvement blessé. Abandonné par ses équipiers, il est laissé pour mort. Mais Glass refuse de mourir. Seul, armé de sa volonté et porté par l’amour qu’il voue à sa femme et à leur fils, Glass entreprend un voyage de plus de 300 km dans un environnement hostile, sur la piste de l’homme qui l’a trahi. Sa soif de vengeance va se transformer en une lutte héroïque pour braver tous les obstacles, revenir chez lui et trouver la rédemption.


Ma critique de "The Revenant": La qualité technique du film est une belle surprise, la maîtrise des images ravive les yeux, le spectateur plonge dans une réalité et une violence vertigineuses. Le format Oscar est assuré pour Alejandro González Iñárritu, qui filme les grands espaces avec un style oppressant.

the revenant

A côté de la prouesse des moyens de tournage, le scénario reste pourtant bien quelconque. "The Revenant" raconte une histoire de survie, celle d'un homme qui va se battre face à une nature hostile et truffée d'ennemis. Les images chocs font partie du show. La bataille avec un ours sauvage marque les esprits, tout comme de nombreuses scènes de fuite et de combats. Âmes sensibles s'abstenir.

the revenant2

Malgré tout le génie visuel, le film est long. Même s'il prend le temps de mettre ses personnages en place, l'ensemble est fait avec plus ou moins d'aisance et une mécanique légèrement répétitive. L'exercice de style semble parfois interminable et questionne quelques invraisemblances. De plus, l'écriture des personnages tombe parfois dans quelques mauvais stéréotypes du bon et du méchant. De même, le point de vue métaphysique associé à certaines scènes semble un peu hors sujet.

Il est vrai que la réussite du film tient aussi beaucoup des acteurs, avec des figures charismatiques du cinéma. Il presque dommage que Leonardo DiCaprio reçoive son Oscar sur un rôle qui contient si peu de dialogues... Ne pas oublier la performance de Tom Hardy, grimé sous un costume qui le rend méconnaissable.

the revenant3

Un tournage ambitieux et des images brutales qui ne déméritent pas, contrairement au scénario moins bouleversant.

 

Réalisation:   OOOOC

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOOCO

Violence:      OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour un film oscarisé (meilleur réalisateur et acteur)
-
pour la beauté techniques des plans
- pour les acteurs


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un récit quelconque en soi, monotone et prévisible
- pas un film qui fait bien réfléchir
- des images violentes

Posté par Aline Cineglobe à 13:35 - Action/ Aventure - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur The Revenant

Nouveau commentaire