Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline

L'actualité du cinéma- Critiques des films du moment! Archives 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 -2015 - 2016 - 2017

08 décembre 2015

Mia Madre

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219Drame

italie Film italien, français

Note: 12/20 ♥♥

Date de sortie: 2 décembre 2015
Réalisateur:
Nanni Moretti
Acteurs principaux:
Margherita Buy, John Turturro
Durée:
1h47

Synopsis (Allociné) :
Margherita est une réalisatrice en plein tournage d’un film dont le rôle principal est tenu par un célèbre acteur américain. À ses questionnements d’artiste engagée, se mêlent des angoisses d’ordre privé : sa mère est à l’hôpital, sa fille en pleine crise d’adolescence. Et son frère, quant à lui, se montre comme toujours irréprochable… Margherita parviendra-t-elle à se sentir à la hauteur, dans son travail comme dans sa famille ?


Ma critique de "Mia Madre": Une oeuvre très personnelle, où Nanni Moretti évoque le décès de sa mère et réalise une mise en abyme du métier de cinéaste. C'est l'italienne Margherita Buy qui incarne son alter-ego : son personnage est une réalisatrice en plein tournage d'un film social qui doit parallèlement gérer la santé dégradante de sa mère.

mia madre

Le thème choisi n'est donc pas très gai et la dynamique reste assez simple : le portrait d'une femme forte et ses faiblesses. On alterne des scènes où l'héroïne est en plein tournage de son film avec des scènes où l'héroïne est au chevet de sa mère à l'hôpital. La force d'un tel récit provient de l'authenticité des situations, et surtout, du contraste entre les personnages, sans appuyer sur le pathos.

L'histoire jongle sur des registres différents, avec une bonne technicité et une fluidité de mise en scène. Les comédiens sont bons, l'ensemble sonne juste, mais honnêtement, on a envie de dire : encore heureux !

mia madre2

Beaucoup de réaction de la vie courante, où chacun peut s'identifier, voilà ce qui peut toucher le spectateur. On découvre aussi l'envers du décor cinématographique avec un aperçu de la réalisation d'un film, le sens du détail, les problèmes qui se posent. Les deux sujets se mêlent très bien. Le film joue sur la corde sensible, en évoquant des personnages délicats : un frère et une soeur unie face à la fin de vie de leur mère. Cependant la partie comédie associée aux scènes de tournage manque d'un humour plus convaincant. Le personnage de l'acteur capritieux m'a paru un peu ennuyeux et redondant (outre la scène dans la voiture).

mia madre3

Les idées sont bonnes, mais une fois le caractère des personnages dévoilés, on a vite fait le tour des bonnes intentions ! L'intensité dramatique devient peu pertinente, très banale, et le rythme atteint un ennui aussi mortel que la vie... On peut facilement regarder sa montre toutes les dix minutes. La substance scénaristique devient trop vite creuse. Les rires et les larmes ne sont pas subtiles, ils ne sont tout simplement pas. Filmer des personnages aussi normaux, humains, une espèce rare dans le cinéma, voilà peut-être l'exploit du réalisateur.

Des personnages intéressants, un thème triste, un rythme peu divertissant.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Emotion:        OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour découvrir le côté "réalisation d'un film"

- pour le thème triste et parlant

- pour l'actrice principale (et sa coupe à la Samantha Carter)


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- parce que la moyenne d'âge dans la salle est de 70 ans
- la banalité des émotions mises en avant un peu décevante
- une intrigue qui manque d'envergure

Posté par Aline Cineglobe à 01:18 - Drame - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Mia Madre

Nouveau commentaire