Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline

L'actualité du cinéma- Critiques des films du moment! Archives 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 -2015 - 2016 - 2017

12 janvier 2014

La Vie rêvée de Walter Mitty

21041126_20130917181840774

Aventure

67564366Film américain

Note: 13/20

Date de sortie: 1 janvier 2014
Réalisateur:
Ben Stiller
Acteurs principaux:
Ben Stiller, Kristen Wiig
Durée:
1h54

Synopsis (Allociné) :
Walter Mitty est un homme ordinaire, enfermé dans son quotidien, qui n’ose s’évader qu’à travers des rêves à la fois drôles et extravagants. Mais confronté à une difficulté dans sa vie professionnelle, Walter doit trouver le courage de passer à l'action dans le monde réel. Il embarque alors dans un périple incroyable, pour vivre une aventure bien plus riche que tout ce qu'il aurait pu imaginer jusqu’ici. Et qui devrait changer sa vie à jamais.


Ma critique de "La vie rêvée de Walter Mitty": Ben Stiller est ici devant et derrière la caméra, venant signer un film avec ses originalités, ses facilités, ses niaiseries, et ses moments de plaisir. La particularité de ce long-métrage est de n'appartenir à aucun genre prédéfini. Il ne faut pas s'attendre à une grande comédie loufoque ni à un grand film d'action, mais bien à l'expérience émotionnelle d'un personnage anecdotique

la vie rêvée de walter mitty

Walter Mitty est un héros tout à fait ordinaire, ce qui fait facilement de lui un personnage empathique. Ben Stiller tient le rôle avec une certaine aisance, et une bonne dose de générosité.

La réalisation est basée sur une idée-concept plutôt atypique: l'image nous montre littéralement les séquences de rêvasserie de cet homme souvent dans la lune, toujours prêt à s'imaginer des situations improbables. Une idée amusante en soi (avec de bons effets spéciaux), mais qui ne peut tenir sur la durée! Une réelle intrigue est mise en place, prometteuse d'enquête, de mystère et d'aventure: la photo qui doit faire la couverture du journal où travaille Walter Mitty a disparu. Ce dernier va tenter de reconstituer le puzzle.

la vie rêvée de walter mitty 2

Un film en deux parties entre vie rêvée et vie réelle qui a tendance malheureusement à de pas tenir toutes ses promesses.

L'histoire se perd jusqu'à ne plus raconter grand chose: les péripéties bien qu'extravagantes ne font ni chaud froid, le message philosophique de la vie est extrêmement simpliste. L'excès bien pensant est à la limite du supportable, même si la morale de fin n'est pas désagréable.

la vie rêvée de walter mitty 3

La forme intrigante de départ disparaît au profit d'un scénario sans surprise et sans tenue. On a plutôt l'impression d'assister aux frasques et aux palpitations d'un acteur qui se fait plaisir. On voyage dans de magnifiques paysages du Groenland au Yémen, on prend l'air frais avec le personnage, mais ça ne va pas chercher plus loin pour le spectateur. La tonalité du film est plutôt mélancolique derrière une forme très esthétisante.

"En 2014, Stiller s’imagine qu’il faut être Nicolas Hulot pour choper Kristen Wiig. No way." (Les Inrockuptibles) Très bon^^

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:    OOOCO

Emotion:        OOOOO

 

Intéressant? Correct

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour la forme originale et le fond intrigant
-
pour les paysages
-
pour Kristen Wiig en personnage secondaire

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un message bien pensant et attendu assez étouffant
- une intrigue qui perd en substance et en rythme en cours de route
- pas vraiment d'humour là-dedans

Posté par Aline Cineglobe à 16:57 - Action/ Aventure - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur La Vie rêvée de Walter Mitty

Nouveau commentaire