Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline

L'actualité du cinéma- Critiques des films du moment! Archives 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 -2015 - 2016

17 juin 2012

Blanche-Neige et le Chasseur

20089538Fantastique

67564366Film américain

Note: 13/20

Date de sortie: 13 juin 2012
Réalisateur:
Rupert Sanders
Acteurs:
Kristen Stewart, Chris Hemsworth, Charlize Theron
Durée:
2h06

Synopsis (Allociné) : 
Dans des temps immémoriaux où la magie, les fées et les nains étaient monnaie courante, naquit un jour l’unique enfant d’un bon roi et de son épouse chérie : une fille aux lèvres rouge sang, à la chevelure noire comme l’ébène et à la peau blanche comme neige. Et voilà précisément où l’histoire que vous croyiez connaître prend fin et où la nouvelle adaptation épique et envoutante de ce célèbre conte des frères Grimm débute. Notre héroïne, dont la beauté vient entacher la suprématie de l’orgueilleuse Reine Ravenna et déclencher son courroux, n’a plus rien d’une damoiselle en détresse, et la cruelle marâtre en quête de jeunesse éternelle ignore que sa seule et unique rivale a été formée à l’art de la guerre par le chasseur qu’elle avait elle-même envoyé pour la capturer.


Ma critique de "Blanche-Neige et le Chasseur": Voici la deuxième adaptation du conte de Blanche-Neige attendue cette année, avec cette fois-ci une version beaucoup plus "dark". A l'image du concept, on retrouve ainsi des décors obscurs, de la magie noire, dans un monde médiéval en ruine.

L'esthétique dévoile de bonnes intentions, résultant sur un visuel assez correct pour le genre fantastique. Mais l'ensemble manque d'ampleur, avec un caractère plus ou moins répétitif (mais pas que...), où les paysages sombrent dans une ambiance de décors surfaits. Il ne suffit pas de mettre des corbeaux et des arbres morts pour créer une atmosphère suffisamment éloquente. C'est loin d'être mauvais, mais on est aussi très loin d'un "Seigneur des Anneaux", pour ceux qui auraient osé la comparaison...

C'est surtout la représentation maléfique vendue autour du personnage de la Reine Ravenna qui retient l'intention. Charlize Theron incarne avec une beauté glaciale cette cruelle sorcière en quête de la jeunesse éternelle. Ces costumes sont très beaux, et ses différentes transformations font froid dans le dos.

A côté de ce troublant personnage, on retrouve une bien pâle héroïne, Kristen Stewart, pressentie à incarner une Blanche-Neige sans grand charisme; une beauté innée peu rivalisante, et une force guerrière peu crédible. Bref, dans "Blanche-Neige et le Chasseur", ni l'un ni l'autre ne sont très intéressants.

Côté scénario, celui-ci s'inspire du conte des frères Grimm avec de grande libertés. Si le résultat reste divertissant, il manque une fibre épique convaincante. Les aléas du parcours ne sont pas assez trépidants.

Un divertissement fantastique efficace, en partie grâce à une ténébreuse Charlize Theron.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOCOO

Action:        OOCOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour les champignons cyclopes
-
pour le personnage de la Reine maléfique (Charlize Theron), avec une superbe couronne
- pour le parcours visuel


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un résultat plus proche du coup commercial que du coup de génie
-  un scénario bancal
- Le traitement des deux princes charmants (?) n'est vraiment pas terrible

Posté par Aline Cineglobe à 23:07 - Science-Fiction/ Fantastique - Permalien [#]