Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline

L'actualité du cinéma- Critiques des films du moment! Archives 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 -2015 - 2016 - 2017

17 octobre 2011

Drive

19803697Thriller

irsn_dechet-radioactif_drapeau-usaFilm américain

Note: 15/20 ♥

Date de sortie: 5 octobre 2011
Réalisateur:
Nicolas Winding Refn
Acteurs:
Ryan Gosling, Carey Mulligan, Bryan Cranston
Durée:
1h40

Synopsis (Allociné) :
Un jeune homme solitaire, "The Driver", conduit le jour à Hollywood pour le cinéma en tant que cascadeur et la nuit pour des truands. Ultra professionnel et peu bavard, il a son propre code de conduite. Shannon, le manager qui lui décroche tous ses contrats, propose à Bernie Rose, un malfrat notoire, d’investir dans un véhicule pour que son poulain puisse affronter les circuits de stock-car professionnels. Celui-ci accepte mais impose son associé, Nino, dans le projet.
C’est alors que la route du pilote croise celle d’Irene et de son jeune fils. Pour la première fois de sa vie, il n’est plus seul.


Ma critique de "Drive": "Drive" est introduit par une scène d'ouverture intense, montrant les prémisses d'une mise en scène calibrée sur mesure. Il ne s'agit pas d'un banal film d'action: les courses poursuites en voiture sont d'ailleurs peu nombreuses. L'intrigue emprunte ses codes au registre du polar noir, à travers une histoire de malfrats, sans exclure une once de romance (avec un casting en conséquence).

drive

Sous couvert d'une jolie bande-son, le réalisateur s'attache à créer une ambiance plus intimiste, où la qualité des images parlent davantage que les dialogues. C'est souvent bien fait, même si certains effets de style sont parfois trop appuyés. La réalisation est donc recherchée, se détachant de tout formatage, en jouant sur des contrastes (douceur et violence).

drive2

Ryan Gosling interprète un personnage énigmatique, avec un charme certain. Celui-ne parle pas beaucoup, on ne sait pas grand chose sur lui, toutes ses motivations sont intériorisées: c'est en jouant sur ces zones d'obscurités que le film cherchent à nous surprendre, en laissant soin au spectateur de réfléchir, et d'interpréter chacune des réactions qui lui sont révélées. Le mutisme du personnage souligne le point important de son caractère, mais finit par desservir sa crédibilité. Trop de silence, ça se remarque et ça agace!

drive3

Mais le vrai problème du film réside davantage dans le scénario en lui-même. L'intrigue est assez pauvre, et laisse plus ou moins indifférent. Pire, elle alimente certaines longueurs. Au lieu d'exploiter la tension et le concept intéressant du "Driver", on assiste à un règlement de compte compliqué, un peu décevant, qui cherche à désorienter le spectateur mais en oubliant de le bouleverser.

"Drive" reste dans son ensemble un film de bonne facture pour les amateurs de films sombres.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Violence:        OOOCO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
parce que le film a reçu le prix cannois de la mise en scène
- pour
la scène d'ouverture
- pour le charismatique Ryan Gosling


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- pour échapper à la violence de certaines scènes
- parce qu'il y a des longueurs souvent lassantes
- parce que l'action n'est pas le sujet du film

Posté par Aline Cineglobe à 22:15 - Thriller/ Policier - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Drive

    pas encore vu, mais Nicolas Winding Refn reste l'un des meilleurs réalisateur du moment. Sinon, bravo ! Cet article fait partie des favoris de canalblog. C'est entièrement mérité !

    Posté par Alice In Oliver, 18 octobre 2011 à 15:14 | | Répondre
Nouveau commentaire