Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline

L'actualité du cinéma- Critiques des films du moment! Archives 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 -2015 - 2016 - 2017

03 octobre 2011

Warrior

19794371Drame

irsn_dechet-radioactif_drapeau-usaFilm américain

Note globale: 16,5/20 ♥

Date de sortie: 14 septembre 2011

Réalisateur: Gavin O'Connor

Acteurs: Joel Edgerton, Tom Hardy, Jennifer Morrison

Durée: 2h20

Synopsis (Allociné) :  Ancien Marine brisé, Tommy Conlon rentre au pays et demande à son père de le préparer pour un tournoi d’arts martiaux mixtes qui lui permettrait de gagner une fortune. Personne ne sait ce qu’il espère faire de cet argent. Le propre frère de Tommy, Brendan, décide lui aussi de s’engager dans la compétition pour essayer de sauver sa famille. Entre les deux frères, les années n’ont pas adouci les rancœurs.
Immanquablement, les routes de Tommy et de Brendan vont bientôt se croiser. Au-delà de l’affrontement qui s’annonce, pour chacun, quelle que soit la cause qu’ils défendent, il n’est pas seulement question de remporter un prix, mais de mener le combat d’une vie…


Ce que j'ai pensé du film: après l'oscarisé "Fighter", les sports de combats sont encore à l'honneur avec "Warrior". Deux frères éloignés par la force d'un trouble destin, vont reprendre séparément l'entraînement sur le ring, et participer à la plus prestigieuse des compétitions. A la clé, une belle somme d'argent qui se présenterait comme une délivrance sur un chemin semé d'embûches. Le récit est ultra prévisible et classique, bourrin et cliché, dans un milieu social rabâché! Mais peu importe, car l'émotion se dévoile dans la deuxième partie du film avec une maîtrise quasiment parfaite. L'intensité de la mise en scène tire à fond sur la corde du dramatique larmoyant, ce qui pourrait semblait très surfait et artificiel, à bon entendeur. Le film possède aussi une monotonie discutable, qui prend le temps de nous faire découvrir les personnages et leurs conflits: le ton est parfois très ennuyeux, et le film dure quand même 2h20. Le début est un vrai somnifère. Heureusement ça décolle, notamment grâce à l'arrivée d'une magnifique bande-son. Dès lors, la puissance émotionnelle du film monte au fur et à mesure des combats, pour arriver au summum des frissons, prouvant que les longueurs sont parfois nécessaires. Les interprètes derrière leur kilos de muscles incarnent à l'écran des personnages aux caractères forts. Une bonne surprise dans son ensemble.

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:        OOOOC

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
-
une émotion assez poignante
-
des scènes de combats comme si on y était
- une musique qui prend à la gorge

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- un début ennuyeux (j'ai failli m'endormir)
- la prévisibilité des évènements
- une trame au caractère conventionnel déjà-vu

Posté par Aline Cineglobe à 12:14 - Drame - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Warrior

Nouveau commentaire