Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline

L'actualité du cinéma- Critiques des films du moment! Archives 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 -2015 - 2016 - 2017

12 février 2011

Black Swan

19627032Thriller

67564366 Film américain

Note: 15/20

Date de sortie: 9 février 2011
Réalisateur:
Darren Aronofsky
Acteurs principaux:
Natalie Portman, Mila Kunis, Vincent Cassel
Durée:
1h43
Synopsis (Allociné) :
Rivalités dans la troupe du New York City Ballet. Nina est prête à tout pour obtenir le rôle principal du Lac des cygnes que dirige l’ambigu Thomas. Mais elle se trouve bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue, Lily...


Ma critique de "Black Swan": "Black Swan" a la particularité d'évoluer dans un genre inclassable, et de se comporter comme une œuvre tout à fait originale et surprenante. Les délires fantastiques et érotiques se mélangent à la musique de Tchaïkovski, pour nous offrir ce ballet si particulier.

black swan

La danse reste le langage principal du film, avec beaucoup de scènes en tutus et chaussons, et une caméra qui capture chaque mouvement avec soin. A partir de là, Aronofsky nous sert une mise en scène bien trouble à partir d'un souffle d'ecstasy qui tourne à la folie. L'ambiance classique de compétition entre danseuses tourne à l'atmosphère stressante, avec des touches glauques issues de l'univers du film d'horreur/fantastique basique, et des effets de caméras qui donnent le tournis. Entre schizophrénie et démence, le lac des cygnes ne perd pas son lyrisme, et la réalisation elle même agit comme une chorégraphie jusqu'à son grand final.

black swan2

"Black Swan" est avant tout un film artistique qui marche grâce à sa force stylistique peu courante: là où certains verront le ridicule, d'autres verront le chef-d'œuvre. Alors on pourrait presque regretter que l'histoire ne se résume qu'à un étrange exercice de style, et qu'il ne fait pas davantage réfléchir à une philosophie comme pour "The fountain". L'analogie avec le bal des cygnes est bien vue, la réalisation audacieuse, mais le film s'enferme dans sa démonstration, sans laisser place à des ouvertures plus pertinentes.

Là où le résultat est réussi, c'est qu'on ne reste pas indifférent, et que l'on ne décroche pas. Le rythme est beaucoup moins lent qu'il n'y paraît. En sortant de la salle, on se sent presque libéré, preuve que l'oppression du film est bien gérée. Enfin, si tout cela est efficace, c'est surtout grâce à un très bon liant: Natalie Portman. Elle est ici très bonne comédienne, et réussit à illuminer le film par la fragilité de son personnage aussi bien dans le blanc que dans le noir.

black swan3

Un film à voir, mais spécial. 

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOC

Horreur:       OOCOO

 

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- c'est le film qui fait parler de lui

- Natalie Portman nominée aux Oscars

- un étrange objet artistique


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un style spécial qui peut décontenancé dans le mauvais sens
- ce film n'a pas d'avertissement, attention des scènes osées pour un jeune public
- le côté: "oui, parfait... et alors?"

Posté par Aline Cineglobe à 12:22 - Thriller/ Policier - Commentaires [4] - Permalien [#]


Commentaires sur Black Swan

    Pour moi le gros chef d'oeuvre de ce début d'année. A la sortie, j'ai eu beau essayer de lui trouver des défauts, je n'ai pas réussi. Par contre c'est clair que le film est spécial et peut ne pas plaire à tout le monde.

    Posté par Sebmagic, 13 février 2011 à 18:49 | | Répondre
  • C'est sûr c'est spécial, et justement ce film à l'air de plaire à tout le monde... alors tant mieux! Pour ma part, je suis encore plus enthousiaste maintenant qu'en sortant de la salle: le film mûrit bien.

    Posté par Hallyne, 15 février 2011 à 23:09 | | Répondre
  • Grosse arnaque. Je suis okay, l'analogie avec le ballet est bien sentie, mais le reste c'est du pastiche de cinéma bien rêche.

    Posté par Vincent, 19 février 2011 à 13:18 | | Répondre
  • Pour pas faire original... j'ai été conquis par ce film.

    Posté par Jérémy, 26 février 2011 à 16:54 | | Répondre
Nouveau commentaire