Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline

L'actualité du cinéma- Critiques des films du moment! Archives 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 -2015 - 2016 - 2017

30 janvier 2011

Incendies

19628698Drame

Film canadien


Note globale: 16/20

Réalisateur: Denis Villeneuve

Acteurs principaux: Rémy Girard, Lubna Azabal, Mélissa Désormeaux-Poulin

Durée: 2h03

Synopsis (Allociné) :   A la lecture du testament de leur mère, Jeanne et Simon Marwan se voient remettre deux enveloppes : l’une destinée à un père qu’ils croyaient mort et l‘autre à un frère dont ils ignoraient l’existence.
Jeanne voit dans cet énigmatique legs la clé du silence de sa mère, enfermée dans un mutisme inexpliqué les dernières semaines précédant sa mort. Elle décide immédiatement de partir au Moyen Orient exhumer le passé de cette famille dont elle ne sait presque rien…

Ce que j'ai pensé du film: "Incendies" relate un drame familial éprouvant qui tire sa force dans la dureté de son récit. Entre secret de famille et guerre civile, le récit très noir trouve toute son intensité grâce à une mise en scène plutôt subtile. Tout d'abord, la réalisation manie habilement le mélange des temporalités: d'un côté le parcours tragique de la mère, et de l'autre côté celui des enfants à la recherche de réponses. Le montage en plusieurs chapitres et l'alternance entre les évènements du passé et du présent sont bien maîtrisés (ni trop bouillon ni trop linéaire). On retiendra surtout le rythme posé de l'histoire, ponctué par des images poignantes qui marquent les esprits. Le déroulement du scénario est pensé et équilibré, ce qui donne une cohérence générale à l'œuvre, notamment grâce à la présence d'un réel dénouement, ce qui se fait de plus en plus rare. Le tout est servi par un très bon jeu des acteurs, juste et bouleversant, tout comme l'emploi d'une musique dans la bonne mesure. Le film trouve un degré d'originalité dans sa confrontation complexe des cultures: entre accent québécois et paysages du Moyent-Orient, nous sommes à la fois désorientés et rassurés. On peut donc saluer une réalisation soignée, qui comporte cependant quelques maladresses rendant l'ensemble un peu trop gros, un peu trop noir, un peu confus (quelques facilités sur l'âge des protagonistes, les ressemblances, ou les issues).

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:     OOOOO

Emotion:       OOOOO


Intéressant? Oui

Divertissant? Oui


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- un récit intense
et éprouvant
- une bonne interprétation

- une réalisation travaillée

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- un récit très noir
- des invraisemblances un peu gênantes
- un contexte politique un peu confus pour les non-initiés

icendies

Posté par Aline Cineglobe à 19:22 - Drame - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur Incendies

    Arf j'suis dèg il ne passe pas par chez moi....

    Posté par Cyril, 04 février 2011 à 11:07 | | Répondre
  • Mince, désolé pour toi, c'est toujours pénible quand ça fait ça!

    Posté par Hallyne, 04 février 2011 à 20:01 | | Répondre
  • Ce film est à voir comme une tragédie antique, ce qui rend "acceptable" certaines situations ainsi que le dénouement. C'est ainsi qu'on sent qu'il est adapté d'une pièce de théâtre, alors que la mise en scène ne le fait pas sentir.

    Posté par pierreAfeu, 22 février 2011 à 15:52 | | Répondre
Nouveau commentaire